Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Communiqué du Collectif logement de Paris 19e

SQUAT DE LA FRATERNITE (19EME) : NON AUX EXPULSIONS, OUI AUX RELOGEMENTS !

samedi 3 septembre 2005

Vendredi 2 septembre 2005 à l’aube, les habitants des 4 et 4 bis rue de la Fraternité ont été expulsés par les forces de l’ordre : en guise de rentrée scolaire, c’est un traumatisme qui a été imposé aux 21 enfants du squat.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’expulsion a eu lieu au motif qu’il fallait assurer la sécurité des habitants suite aux tragiques incendies qui ont tué une cinquantaine de personnes à Paris en six mois. Il n’a pas été tenu compte des efforts fournis par les habitants et la Coordination logement pour pallier à un risque dont tous étaient conscients depuis longtemps : ouverture d’une sortie de secours, pose d’extincteurs, formation incendie, exercice d’évacuation.

Le vrai motif est plutôt la politique de communication du Ministre de l’Intérieur, qui s’est assuré d’une large couverture médiatique en prévenant la presse plutôt que la Mairie d’arrondissement, contrairement aux procédures habituelles. Un beau cadeau a été fait au propriétaire privé de l’immeuble, la SCI Beaufort, qui l’avait acquis déjà occupé en 2002 pour un prix dérisoire, et qui va pouvoir enfin spéculer au détriment des habitants.

L’association ADDA et la Coordination logement dénoncent une expulsion qui est un non-sens au regard du processus de relogement engagé depuis de longs mois en concertation avec la Mairie du 19e, la Mairie de Paris, la Préfecture de Paris et la Préfecture de Police. Les relogements devaient avoir lieu au plus tard en mars 2006.

Les 18 familles ont refusé d’être hébergées dans des hôtels éloignés des écoles de leurs enfants, de leurs travails, de leurs relations et de leurs soutiens du quartier Danube. Elles se sont regroupées dans le square de la Butte du Chapeau Rouge, et y resteront jusqu’au relogement définitif de tous.

Nous demandons :

  • Le relogement définitif des 18 familles dans les plus brefs délais.
  • L’accélération du processus de régularisation des quelques sans-papiers.

VENEZ NOUS SOUTENIR

SQUARE DE LA BUTTE DU CHAPEAU ROUGE

ENTRÉE AVENUE DEBIBOUR

MÉTRO DANUBE


Premiers signataires : CSP 19e, Droit au Logement, FCPE Compans-Brunet, Fondation Abbé Pierre-ESH, J2P, Ligue des Droits de l’Homme 19e, Pour Loger, Réseau Chrétien Immigrés, UDH

Ainsi que : Les Verts 19e, LCR 19e

Contact ADDA : kokowatt wanadoo.fr - 06 09 47 04 71


Vous pouvez télécharger, faire signer puis rapporter à Chapeau-Rouge le formulaire de pétition ci-dessous :


PDF - 51.3 ko
Petition-ADDA2.pdf
PDF - 50.2 ko
ADDA09-03-05.pdf

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49