Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Faire grandir les politiques de la petite enfance (1)

Petite enfance, grande politique

Un premier article issu d’une série consacrée à la petite enfance

mercredi 22 décembre 2004

Dans les arrondissements, trois adjointes Vertes en charge de la Petite Enfance mènent des politiques volontaristes pour faire face à un nouveau baby boom et inventer des solutions adaptées à tous les Parisiens. Témoignages.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le 20e, le 14eet le 12earrondissement de Paris entre autres, se sont vu doter d’une équipe rajeunie, constituée pour près d’un tiers d’éluEs Verts dont trois sont déléguées à la Petite Enfance. L’accueil des plus petits est une délégation qui mobilise beaucoup d’énergie pour augmenter le nombre de places disponibles..

La création de crèches collectives nécessite 4 à 5 ans de délai pour que le projet sorte de terre. Ce n’était pas la priorité des municipalités précédentes.

Depuis le début de la mandature Delanoë, nous nous sommes engagés dans une politique volontariste pour augmenter le nombre de places d’accueil et améliorer le service aux familles.

D’ici la fin de la mandature, près de 450 places d’accueil dans les structures de la Petite Enfance seront ouvertes dans le 12e arrondissement. Celui-ci dispose actuellement de 1100 places en crèches pour une demande d’environ 3000 enfants. Le conseil d’arrondissement a déjà voté la création de 240places nouvelles. Certains projets de constructions neuves sont bien avancés et d’autres sont encore à l’étude.

D’autres sont lancés pour augmenter les places en effectuant des travaux dans les crèches existantes. Toutes ces places sont attribuées en commission transparente puisque professionnels, associations et éluEs de l’opposition y sont convié(e)s et y appliquent des critères objectifs familiaux et sociaux, de santé, de mixité sociale. De la même façon, je soutiens activement les initiatives de crèches associatives et parentales, comme par exemple « Caramel » et le « Moulin Bleu », qui ont doté l’arrondissement de 30 places supplémentaires cette année.

Améliorer la communication avec les Assistantes Maternelles encadrées par la PMI de l’arrondissement nous permettrait de mieux servir les parents qui n’ont aucun mode de garde même si 1enfant sur 4 dans l’arrondissement est en « garde partagée ».

Nathalie Rivas Elue Verte, conseillère du 12earr. de Paris, chargée de la Petite Enfance

  • Une place en crèche collective coûte 70€par jour à la collectivité.

Même les parents participant au plafond le plus haut ne paient pas cette somme-là. La crèche est le mode de garde préféré d’une majorité de Parisiens, mais c’est aussi celui qui coûte le plus cher.


Un dossier spécial du "temps vert" N°6
Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49