Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Contrat de mandature

Emploi, développement économique et solidairé

lundi 24 novembre 2003

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Paris du plein emploi : un devoir d’insertion prioritaire

  • Réaliser, dans la première année de la mandature, un audit complet, tant qualitatif que quantitatif, des politiques sociales à Paris (notamment sur les populations défavorisées et le fonctionnement des CAS et du CASVP) en vue d’une remise à plat et d’une révision des politiques sociales à Paris afin d’étudier l’harmonisation et la revalorisation éventuelle des prestations.
  • Créer un " fonds Ville de Paris " pour l’aide au maintien dans leurs logements des personnes en difficultés financières ou mise en place de solutions palliatives.
  • L’objectif du plein emploi n’est plus une utopie. Il implique une politique d’insertion capable de ramener à l’emploi plusieurs dizaines de milliers de Parisiens. Cette action s’appuiera sur la création de régies de quartiers, le développement des entreprises d’insertion, des emplois associatifs et de proximité, ainsi que la création d’emplois jeunes. Par ailleurs, la Ville s’emploiera, dans le cadre des évolutions législatives en cours, à résorber l’emploi précaire au sein de ses services.

Paris de l’économie au quotidien

Nous créerons par arrondissement ou groupe d’arrondissement une " maison du développement économique et de l’emploi " pour promouvoir en particulier les services de proximité et soutenir les initiatives d’économies solidaires (notamment en favorisant les régies de quartiers ) et une " maison de l’artisanat et du commerce " chargée du maintien, de la modernisation et de l’implantation de ces activités de proximité en coordination avec les associations locales

Paris capitale mondiale du tourisme

Ce formidable gisement d’activité (10 % de l’emploi parisien) doit être mieux exploité. Dans le respect de l’environnement parisien et de ses habitants, trois orientations seront privilégiées : diversification de l’offre touristique en valorisant les quartiers "typiques" de la capitale ; aide aux professionnels pour assurer la formation de leur personnel ; et développement du tourisme social et estudiantin, en renforçant les structures d’accueil et les programmes en leur faveur

Paris de la création d’entreprises

Parce que la création d’emplois passe aujourd’hui par le développement des petites entreprises, nous mettrons en place un service municipal chargé de fournir aux créateurs d’entreprises une aide de triple nature : information, conseil et accompagnement ; moyens financiers (prêts d’honneur, garantie des emprunts bancaires) ; locaux d’activité

Paris pl@ce net

  • Équiper Paris en lignes haut débit : la Ville participera à la création de ce réseau en partenariat avec tous les acteurs concernés (Région, opérateurs de télécommunications, sociétés de services informatiques…)
  • Promouvoir des pôles d’excellence parisiens dans le domaine du numérique : "hôtels Internet", "immeubles intelligents", aides aux créateurs d’entreprises, organisation d’un concours annuel pour valoriser les meilleurs sites Web développés par des Parisiens...
  • Démocratiser l’accès à l’Internet : ouverture, dans les quartiers, de salles publiques disposant d’équipements Internet en libre accès, soutien aux formations d’avant-garde et à l’enseignement à distance, mise en œuvre d’une politique de formation des Parisiens, accélération de l’accès aux nouvelles technologies dans les équipements municipaux (écoles, collèges, bibliothèques…).

Paris métropole à l’échelle de l’Europe et du monde

Consolider la place financière de Paris afin d’accroître sa compétitivité. Des actions en partenariat seront engagées : meilleure promotion de la place de Paris, participation au renforcement de certains enseignements dans les universités et les grandes écoles, etc.

Paris, partenaires des grands acteurs économiques

La Ville néglige les grandes entreprises publiques et privées, actrices du développement économique, urbain et social de la capitale. Nous les associerons, avec les institutions économiques, à un "Conseil stratégique du développement de Paris" consulté par la municipalité.

Paris, partenaire de son agglomération

Paris ne peut plus envisager son avenir au mépris de son agglomération et de sa région ; la municipalité favorisera une intercommunalité de projets économiques, qui se traduira prioritairement par une participation active à la future "Agence du développement régional".


La suite : Paris au feminin >>
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49