Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Les prévisions de non-accueil, si rien n’est fait, tournent autour de la fourchette de 800 à 1300 enfants

Maternelles : l’alerte

Les pouvoirs publics responsables doivent réagir au plus vite pour que les conditions d’une rentrée pour tous soient remplies.

mardi 5 août 2003

Communiqué du 5 août 2003
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses voix , celles de parents, d’élus, ont donné un signal d’alerte sans que les pouvoirs publics (Académie, mairie de Paris, mairies d’arrondissements) réagissent à la hauteur du risque concernant l’accueil en maternelles de tous les enfants de 3 ans.

A l’heure actuelle, les prévisions de non-accueil, si rien n’est fait, tournent autour de la fourchette de 800 à 1300 enfants. Ainsi les enfants qui n’auront pas atteint 3 ans en octobre 2003, seraient écartés de l’enseignement public pour l’année scolaire 2003-2004. Ce serait une régression sociale inadmissible !

On pousse ainsi les parents à se débrouiller seuls : choisir l’enseignement privé, tenter de convaincre les crèches de les garder durablement durant une année scolaire au détriment des demandes en attente dans le cadre d’un déficit global dans ce domaine, faire appel à l’entourage et au système D... Tous les pouvoirs publics responsables doivent réagir au plus vite pour que les conditions d’une rentrée pour tous soient remplies.

L’été, c’est souvent la période des mauvaises surprises forgées au coeur de la canicule par le Gouvernement. Il ne faut donc pas laisser ce mauvais coup porté aux enfants et à leurs familles se commettre sans alerter l’opinion pour que le pire ne se produise pas.


Alain Riou Président du Groupe Les Verts au Conseil de Paris
Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49