Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Conseil de Paris de juin 2003

Du Bio dans les centres de losirs

Intervention de Jacques Boutault et Marie-Pierre Martinet

jeudi 19 juin 2003

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Monsieur le Maire, cherEs collègues,

Dès le début de la mandature, conformément au contrat passé avec les Parisiennes et les Parisiens, Jacques Boutault, président de la Caisse des écoles du 2e arrondissement, s’est attaché à améliorer la qualité des repas dans les cantines scolaires par l’introduction, au quotidien, de produits sous signe officiel de qualité (AB, AOC, label rouge ou certificat de conformité) et ce, à la grande satisfaction des enfants et des parents d’élèves. Ces derniers comprendraient mal que, durant l’été ou les périodes de vacances scolaires, leurs enfants ne puissent faire l’objet d’une même attention.

Privilégier l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas des centres de loisirs, comme le préconise ce nouvel amendement du groupe Les Verts, non seulement va dans le sens de l’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’alimentation destinée aux enfants mais également, et plus généralement, s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement, notamment parce que les producteurs de produits biologiques n’emploient pas d’engrais chimiques.

Fort de cette double exigence, cet amendement permettra de rendre plus cohérente notre politique, notamment dans le 2e arrondissement, en matière de prestations de restauration. En effet, lorsqu’en 2001 et 2002, la Caisse des écoles du 2e a organisé la restauration des centres de loisirs d’été, pour les enfants des 1er, 2e, 3e et 6e arrondissements, l’une des cinq composantes constituant les repas servis aux enfants était issue de l’agriculture biologique.

Afin d’introduire des produits sous signe officiel de qualité dans les centres de loisirs, le maire du 2e arrondissement a sollicité le maire du 6e, dont c’est le tour d’assurer la gestion des repas des centres des 1er, 2e, 3e et 6e arrondissements durant l’été.

Dans sa réponse, celui-ci s’en remettait à une éventuelle convention passée avec la Ville de Paris.

Nous y sommes. Il est donc temps de répondre à cette volonté partagée de favoriser l’utilisation des produits issus de l’agriculture biologique. C’est pour cette raison que le groupe "Les Verts" a déposé cet amendement par l’ajout d’un alinéa 2 bis à la convention annexée au projet de délibération.

Je vous remercie.

Amendement déposé par le Groupe les Verts

Considérant que parmi les labels existants, le label bio réunit tout à la fois les garanties de sécurité alimentaire et de qualités nutritionnelles ;

Considérant le contrat de mandature et les engagements relatifs au passage progressif à une alimentation issue de l’agriculture biologique ;

Considérant que le vœu (2001 V.7) voté par le Conseil de Paris des 23 et 24 avril 2001, doit être appliqué à l’ensemble des prestations de restauration organisées par la Ville de Paris ;

Vu les amendements aux délibérations Dasco 03-13 et 03-14 adoptés par le Conseil de Paris des 24 et 25 février 2003 ;

AMENDEMENT

Ajout de l’article 2bis suivant, dans la convention annexée au projet de délibération :

"Dans le cadre du développement des garanties de sécurité alimentaire et de qualités nutritionnelles, il est recommandé d’avoir recours aux produits issus de l’agriculture biologique, ou à défaut labellisés, afin que dans les 4 ans, pour les déjeuners, goûters et pique-nique servis dans le cadre de cette convention, soit privilégiée l’utilisation des produits issus de l’agriculture biologique."

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49