Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Bowling for Columbine

Moore dénonce l’amérique de la violence

Un film citoyen !

dimanche 20 octobre 2002

Sorti cette semaine sur les écrans, un reportage sans concession sur la culture américaine des armes et de la violence véhiculée au quotidien par les médias.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Pourquoi, en Avril 1999 au lycée Columbine, Michigan, deux élèves sont ils venus assassiner treize personnes par balles ?

Comment, la même année, un enfant de six ans a-t-il pu amener un revolver à l’école et abattre une gamine de son age ?

Michael Moore mène une enquète minutieuse sur les causes de la violence aux USA et son état du Michigan, premier bastion de la National Rifle Association (NRA), la ligue de défense des armes à feu.

Plus que les jeux vidéo, les films d’action ou la musique punk, ses investigations désignent la culture américaine des armes à feu, en vente libre dans les grandes surfaces, et la psychose sécuritaire quotidiennement entrenu par les médias.

Bowling for Columbine est une critique cinglante, acerbe de l’industrie de l’armement, de l’usage des armes et du droit constitutionnel qu’a tout citoyen américain d’en posséder.

A la fois édifiant et effrayant, ce documentaire salutaire aide à comprendre l’amérique de Georges W Bush et de Charlton Heston.


Retrouvez les livres de Mikæl Moore en vente chez Ecodif
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49