Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

La Ligue des Droits de l’Homme vous invite

A la projection du film "Squat - La ville est à nous "

Mercredi 14 décembre 19h/22h - Café Molière 12 rue de Buci.

jeudi 8 décembre 2011

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Chères et Chers écologistes du 6e et d’ailleurs,

La section Paris 14/6 de la Ligue des droits de l’Homme nous invite à une projection suivie d’un débat sur le logement. Une occasion de retrouver nos amis de Jeudi noir du 69 rue de Sèvres qui nous avaient reçus en 2008 / 2009 à l’époque de l’occupation de la pharmacie, face à la Grande épicerie. De reparler aussi de l’occupation de la cour du Dragon il y a 18 ans, celle qu’évoquait pour faire peur, le maire du 6e lors de la réunion d’information sur le centre d’accueil du 93 bd du Montparnasse. Et d’envisager enfin les moyens de traiter la vacance de logements dans notre arrondissement. (Merci à Louis de nous avoir relayé l’info’).

Un verrou qui cède, une porte qui vole, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d’abord un moment d’intense vitalité. Jubilation de déjouer les plans de la société immobilière qui a entrepris de vider l’immeuble de ses habitants, jubilation de redonner vie à un bout de ville morte, jubilation de conquérir un toit au nez et à la barbe des promoteurs et au soulagement des derniers voisins. Nous sommes dans un quartier populaire de Barcelone en proie à la spéculation, mais la scène pourrait se dérouler aussi bien dans n’importe quelle grande ville d’Europe. Un combat perdu d’avance ? Pas sûr, car la mobilisation des habitants pour la défense de leur quartier se double d’une suggestion faite à chacun de reprendre le contrôle de sa vie. La note joyeuse par laquelle commence cette aventure retentit jusqu’après la dernière image. Film d’action, film qui donne envie d’agir, Squat nous embarque dans l’exploration des choix qui s’offrent à nous tous. « Le squat, une réponse à la brutalité de la spéculation » ?

La projection du film sera suivie d’un débat avec : Jean-Pierre GARNIER, sociologue (sous réserves) et Valentine UMANSKY militante « Jeudi Noir » et « Génération Précaire »


Squat - la ville est à nous de Christophe Coello Film documentaire 1h34 Mercredi 14 décembre de 19h à 22h Au Café « LE MOLIÈRE » - 12 rue de Buci 75006 Paris M° Odéon/Mabillon Bus : 21, 38, 58, 70, 86, 87, 96
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49