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de 2002 à 2010

Lundi 14 novembre à 20h30 : Atelier sur l’éducation avec Philippe Meirieu

mercredi 9 novembre 2011

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Education : l’enjeu de 2012 !

Quel projet pour l’école dans une société écologiste ?

DEBAT avec :

• Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation, président du conseil fédéral EELV • Des syndicalistes, SNUIPP-FSU • Olivier Fraboulet, FCPE Paris 10e • Cyrielle Chatelain, ex secrétaire fédérale des Jeunes Verts, militante féministe • Animé par Florence Pelissier, responsable du groupe de travail éducation d’EELV Paris

> lundi 14 novembre à 20h30 < Au Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris.

Dans un monde où l’on commence à prendre conscience du caractère limité des ressources naturelles et illimité des ressources de l’être humain, les écologistes doivent être à la pointe du combat pour que la société, dans son principe organisateur même, devienne un milieu où l’éducation et la formation soient une priorité absolue.

Dix ans de gouvernement de droite ont vu l’Ecole présentée comme un coût ou une charge, le monde associatif comme dangereusement subversif et la famille comme “démissionnaire”...

Ecole bouc émissaire. Confrontée à une réduction de moyens sans précédent, à des classes surchargées, à des évaluations des enfants dès la maternelle et à une formation professionnelle des enseignants réduite à la portion congrue, l’Ecole est le reflet des ravages de la politique gouvernementale de réduction de l’Etat et de supressions de postes.. Nos difficultés collectives sont bien davantage produites par le libéralisme débridé et le règne des écrans, que par une Ecole bouc émissaire de tous nos maux.

Les écologistes veulent faire du grand rendez-vous de 2012 l’occasion de sortir des caricatures et mettre la question de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation au cœur du débat public.

Au-delà des moyens, c’est la finalité même de l’Ecole et de son organisation qu’il faut interroger : l’émergence de nouveaux moyens de médiation et de diffusion du savoir, la modification du statut de l’enfant imposent des changements qu’il faudrait s’approprier pour en faire des points d’appui solides. Quelle ouverture de l’Ecole sur son environnement social et culturel ? Quel projet pour l’école fondamentale ? Quelle continuité pédagogique ?


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