Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Rejet des diplômés étrangers : jusqu’où ira la xénophobie d’Etat ?

Communiqué d’EELV-Paris

vendredi 21 octobre 2011

Europe Ecologie - Les Verts Paris a reçu, lors de son conseil parisien du 19 octobre 2011, les représentants du « Collectif du 31 mai » et leur adresse tout son soutien. Nous demandons comme eux l’abrogation de cette circulaire et le retour à une politique d’accueil large et généreux des étudiant-es étranger-es, et en appelons à la plus large des mobilisations.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Ils ont été formés en France, des entreprises veulent les embaucher, mais tout ce que ce gouvernement a à leur proposer, c’est une « obligation de quitter le territoire français » (OQTF). Depuis la publication de la circulaire du 31 mai 2011 relative à l’immigration professionnelle, 25 000 diplômés étrangers hors UE de l’université et 8 000 des grandes écoles se retrouvent sous la menace d’une expulsion, parce que le gouvernement a décidé de durcir les conditions de délivrance d’une autorisation de travail pour les diplômés étrangers qui souhaitent passer d’un séjour pour études à un séjour salarié.

Ces êtres humains ne sont pas des chiffres. Nouvellement diplômés, ils ont besoin d’une première expérience professionnelle pour faire leurs preuves après leurs études, compléter leur formation, rembourser leur prêt étudiant, aider leurs familles, ou tout simplement parce qu’ils ont envie de vivre en France.

C’est leur intérêt, c’est le nôtre et c’est aussi celui de nos entreprises, qui protestent contre le durcissement en cours. Mais la politique du chiffre et de l’affichage de Claude Guéant, qui répète sa volonté de faire baisser les flux migratoires, en a décidé autrement. L’élection présidentielle approche et il faut afficher son inhumanité auprès des électeurs du Front national. L’argument - utilitariste et indigne - de « l’immigration choisie » s’incline face à une logique purement xénophobe et malthusienne. Nicolas Sarkozy, tous comptes faits, préfère encore flatter Marine Le Pen plutôt que Laurence Parisot.

Les diplômés étrangers ne seront ainsi admis que dans les métiers sous tension, au prétexte que, sans cela, ils prendraient les emplois des Français. On reconnaît l’équation trompeuse du Front national, qui attribue le chômage à l’immigration, sans voir toutes les activités générées par le travail et la consommation de ces diplômés étrangers sur le sol français.

Face aux critiques, Laurent Wauquiez et Claude Guéant promettent de faire quelques exceptions « au cas par cas », au bénéfice des diplômés des meilleures écoles, ou disposant des meilleurs appuis. Ces concessions ne changent rien au fond du problème et ne font que rajouter de l’arbitraire à l’indignité. Le résultat sera le même : la perspective de démarches administratives incertaines découragera les entreprises qui voudraient embaucher des étudiants étrangers, avant comme après leur diplôme, et renforcera les discriminations à leur égard.

Europe Ecologie - Les Verts Paris a reçu, lors de son conseil parisien du 19 octobre 2011, les représentants du « Collectif du 31 mai » et leur adresse tout son soutien. Nous demandons comme eux l’abrogation de cette circulaire et le retour à une politique d’accueil large et généreux des étudiant-es étranger-es, et en appelons à la plus large des mobilisations. Dans leur intérêt, comme dans celui de la France, pour son économie comme pour son image dans le monde. S’il y avait des agences de notation pour évaluer notre hospitalité, la France aurait perdu depuis longtemps son triple A.


EELV Paris 247 rue du Fg Saint Martin - 75010 Paris. paris.eelv.fr ou www.facebook.com/pages/EELV-Paris/201320186555088

Le collectif du 31 mai  : www.collectifdu31mai.com ; collectifetudiantsetrangers gmail.com Copyright dessin : Gérard Mathieu– Alternatives économiques novembre 2011

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49