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de 2002 à 2010

Emissions de particules fines : Paris une nouvelle fois mis à l’index

Communiqué d’Europe Ecologie Les Verts Paris

vendredi 9 septembre 2011

Soot Free for the Climate est un collectif d’ONG dont le but est de démontrer, mesures à l’appui, qu’il existe des solutions locales efficaces pour améliorer la qualité de l’air dans les villes.
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Il vient de publier un classement des politiques publiques de lutte contre la pollution dans lequel Paris figure parmi les plus mauvais élèves dans la lutte contre les émissions de particules fines.

Déjà en mars dernier, la publication des résultats du programme européen Aphecom évaluait à 6 mois la perte moyenne d’espérance de vie des Parisiens suite à leur exposition à la pollution atmosphérique. Alors que les véhicules diesels sont les principaux émetteurs de particules fines, l’Etat continue de pratiquer une fiscalité favorable au gasoil et à ignorer la questions des particules dans le calcul du bonus/malus automobile. Cette inaction a conduit la Commission européenne à menacer la France de poursuites et de sanctions financières lourdes pour dépassements des seuils d’exposition aux particules fines fixés par l’Europe.

De 2001 à 2008, sous l’impulsion des éluEs VertEs, Paris a effectué une véritable révolution culturelle en faveur des modes de déplacements alternatifs à la voiture : couloirs de bus, réseau de pistes cyclables, quartiers verts, axes civilisés, tramway etc. Malheureusement depuis 2008, la belle dynamique s’essouffle : les quartiers verts ont été stoppés net tout comme la mise en œuvre de nouveaux couloirs de bus réservés tandis que le plan vélo n’est pas à la hauteur des attentes.

Il est pourtant urgent d’agir car la pollution est responsable de l’explosion des pathologies respiratoires comme l’asthme et les cancers du poumon.

Europe Ecologie Les Verts Paris demande à ce qu’une véritable politique de lutte contre la pollution à Paris soit mise en œuvre et propose des mesures pour agir :

  • Généralisation des Zones 30 à l’ensemble du territoire parisien
  • Mise en œuvre rapide des ZAPA (zone d’action prioritaire pour l’air) pour lesquelles la France est très en retard par rapport au reste de l’Europe.
  • Limitation permanente de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 70km/h
  • Restrictions drastiques de circulation lors des pics de pollution comme l’interdiction de circulation des poids lourds dans la zone dense.
  • Mise en place du code de la rue à Paris
  • Suppression des avantages fiscaux du gasoil
  • Prise en compte de la pollution aux particules dans le bonus/malus automobile

Ces mesures permettront aussi de lutter efficacement contre les nuisances sonores et amélioreront la qualité de l’environnement en ville. Il faudra donc réfléchir à de nouveaux usages, à de nouvelles façon de concevoir et vivre l’espace public.

D’autres villes comme Berlin, Copenhague ou Stockholm réussissent à faire baisser très significativement leurs émissions de particules fines grâce à des politiques volontaristes et innovantes. Pourquoi pas Paris ?


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