Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Soirée du ramadan à Paris - L’intolérance a encore frappé

Communiqué d’EELV-Paris

mercredi 24 août 2011

Où s’arrêtera la stigmatisation des musulmans ? C’est aujourd’hui contre la « Soirée du ramadan », organisée à Paris ce mercredi 24 août, que se déchaînent les attaques des représentants de l’extrême-droite, de la droite et – plus grave – de la préfecture.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Europe-Ecologie Les Verts (EELV) Paris exprime son dégoût face à cette nouvelle offensive anti-musulmans et soutient sans réserve l’organisation de cette manifestation festive parfaitement banale.

C’est en effet la dixième année consécutive qu’est organisée cette manifestation culturelle, en collaboration avec la Maison des Cultures du Monde. Buffet oriental, concerts… : qu’est-ce qui dérange tant nos soudains défenseurs de la laïcité ? Un « apéro saucisson-vin rouge », aurait sans doute suscité moins de réprobation, à l’image de celui organisé au sein même de l’Assemblée nationale par les députés de la Droite populaire…

Ce soir, ce n’est pas un culte à destination des fidèles qui est financé par la mairie de Paris, mais une manifestation culturelle et publique, ouverte à tou-tes sans distinction, lors de laquelle aucun rituel n’est organisé. Contrairement à ce qu’affirme la savante sourate de la préfecture, concert et buffet oriental n’appartiennent pas spécifiquement au culte musulman… Quant au montant du financement municipal, qui s’élève à 99 000 euros, il est modéré et proportionné à l’ampleur de l’événement.

Comme par hasard, c’est quand une fête est organisée à l’occasion du ramadan qu’elle déclenche la polémique, alors que le traditionnel arbre de Noël, érigé dans tant d’entreprises ou de collectivités, ne suscite jamais la moindre opposition. La préfecture de Paris poussera-t-elle le zèle jusqu’à abattre le sapin de Noël de l’Elysée ?

Jacques Boutault, maire du 2è arrondissement, et Sylvain Garel, coprésident du groupe EELVA au Conseil de Paris, seront présents ce soir pour affirmer leur soutien à cette manifestation culturelle. Le jour anniversaire de la Saint-Barthélémy, le partage et les chants sont plus appropriés que la stigmatisation et le repli sur soi…


EELV Paris

247 rue du Fg Saint Martin - 75010 Paris.

http://paris.eelv.fr ou www.facebook.com/pages/EELV-Paris/2...

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49