Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Expulsion de Jeudi Noir : le groupe EELV dénonce l’acharnement policier

Communiqué du groupe des élus EELV de la région IDF

dimanche 20 février 2011

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Moins de quelques heures après avoir reçu l’avis de l’huissier, les jeunes précaires du collectif Jeudi Noir ont été expulsés par la force des bureaux vides qu’ils occupaient au 22 avenue Matignon.

Le groupe EELV dénonce l’acharnement policier dont ont été victimes les jeunes militants. En effet, après avoir mis en place un véritable blocus sur le bâtiment, bloquant les entrées, empêchant la livraison de meubles et de vivres et contrôlant l’identité de tous les visiteurs, la préfecture de police a procédé à une expulsion sans ménagement et, surtout, sans aucune solution de relogement.

Alors que rien n’est fait pour enrayer la spéculation immobilière, le Gouvernement se montre sans pitié pour les jeunes à la recherche d’un premier logement et laisse s’instaurer une jeunesse à 2 vitesses : celle qui dispose de revenus et garanties hérités, leur permettant de s’offrir un accès à un logement digne. L’autre, majoritaire, qui galère et à qui le gouvernement ne propose aucune réponse pérenne pour accès à un toit, condition fondamentale pour mener dignement ses projets de vie.

Le groupe EELV rappelle au Gouvernement que la politique du logement est de sa responsabilité. Puisqu’il expulse, il doit reloger.

« La vacance est un scandale. Chaque année, le nombre de personnes concernées par le mal logement augmente. Face à cette cocotte explosive, le gouvernement de Nicolas Sarkozy fait la sourde oreille. Pire, il aggrave la situation en encourageant la spéculation immobilière » constate Cécile Duflot, Présidente du groupe Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional d’Ile-de-France

« Le 8è arrondissement est une caricature de ces quartiers dont tous les habitants ont été chassés par la construction de bureaux. Cette situation est inacceptable. Nous devons partir à la reconquête des quartiers centraux et faire revenir les habitants au cœur des villes » déclare Emmanuelle Cosse , Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge du logement.

C’est dans ce sens que la Région et les écologistes franciliens ont fait voter un dispositif inédit dans le cadre de la politique régionale du logement d’aide à la conversion de bureaux vides en logements sociaux.

Emmanuelle Cosse, Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge du logement,

Cécile Duflot, Présidente du groupe Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional d’Ile-de-France

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49