Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Réouverture du centre IVG de Tenon : Une belle victoire !

Communiqué de presse du 18/01/2011

mercredi 19 janvier 2011

EUROPE ECOLOGIE LES VERTS salue la victoire du Collectif pour la réouverture du centre IVG de l’hôpital Tenon.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le centre IVG de Tenon avait fermé en catimini en juin 2009, aggravant la situation des femmes de l’Est parisien où il faut aujourd’hui parfois 3 semaines de délais pour pouvoir pratiquer un avortement chirurgical. Après 15 mois de lutte sans relâche, le collectif, initié par des féministes du 20e arrondissement, et rejoint par les habitant-es, les associations syndicales et les partis politiques, a réussi à faire céder la direction de l’APHP.

EUROPE ECOLOGIE LES VERTS, avec le Collectif pour la réouverture du centre IVG de Tenon, reste très vigilant sur les modalités de réouverture de ce centre IVG, ainsi que sur la suite concernant le futur centre d’orthogénie de l’hôpital Tenon.

Dans l’hôpital public, et il en est ainsi à l’APHP, le manque de médecins formés, le manque de personnel d’accueil et les délais d’interventions de plus en plus longs, mettent en difficulté l’application de la loi instituant un centre IVG dans chaque hôpital. Ainsi, l’an passé, des milliers de femmes ont dû se rendre à l’étranger pour pouvoir avorter. Par contre, l’application de la loi Hôpital Patients Santé et Territoire, ajoutée à la Révision Générale de Politiques Publiques contribue à la désorganisation du système de santé publique.

EUROPE ECOLOGIE LES VERTS demande que des moyens soient alloués par le gouvernement pour un libre accès à la contraception et à l’avortement.

Pour ce faire, EUROPE ECOLOGIE LES VERTS continuera de soutenir les luttes pour un service public de santé de qualité et appelle la direction de l’APHP à réouvrir les centres IVG qui ont fermé ces derniers mois, faisant ainsi reculer les droits des femmes à disposer de leurs corps.

Pour le bureau Exécutif Régional Ile de France Natalie Gandais-Riollet : porte-parole Jean-Luc Dumesnil : porte-parole Arlette Zilberg : déléguée à l’égalité

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49