Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Expulsion du 107, rue du Chemin Vert (11e arr.) : encore un lieu d’initiative citoyenne tué dans l’œuf

jeudi 4 novembre 2010

Les Verts 11e condamnent l’expulsion samedi 30 octobre du 107, rue du Chemin Vert, un lieu d’initiative artistique et citoyenne situé dans le 11e arrondissement de Paris.

Cette décision, prise à la veille de la trêve hivernale, prive des habitants et des artistes de l’Est parisien, qui faisaient vivre ce lieu, d’un endroit pour créer et se réunir.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Après l’expulsion des occupants d’un hôtel particulier de la place des Vosges, qui avaient fait revivre un bâtiment vide (depuis 45 ans) et de ceux de la rue Candie, dans le faubourg Saint Antoine, la fermeture du 107 rue du Chemin Vert marque la volonté des pouvoirs publics de placer le respect de la propriété privée avant la réquisition citoyenne de lieux délaissés, parfois depuis des décennies.

Il est pourtant possible de faire autrement : au 6, rue Saint Maur (« la Petite Rockette »), la réquisition d’un bâtiment public laissé vide a permis de faire un émerger un projet d’intérêt général.

Pour les Verts 11e, il devient urgent de défendre une ville pour ses habitants, et non pour les spéculateurs. Paris n’est pas un jeu de Monopoly !

Mots-clés : , ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49