Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Culture

Le 104 : ne pas s’obstiner dans un projet mal engagé !

Communiqué de Presse du groupe Les Verts et des Verts Paris du 23 avril 2010

samedi 24 avril 2010, Par Hervé Morel

Alors que la Mairie de Paris s’apprête à nommer dans les prochaines semaines une nouvelle direction à cet établissement culturel, « réalisation phare » de la municipalité, un collectif d’artistes, intitulé « Un autre 104 est possible », investit régulièrement les lieux depuis début avril pour y débattre du devenir de ce lieu.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Par ailleurs, la presse a récemment révélé le contenu d’un rapport de l’ancien Directeur financier de l’établissement, M. Deniaux, qui pointe « des dysfonctionnements qui ont largement contribué à fragiliser l’établissement ».

Nommer une nouvelle direction sans refonte profonde du projet, ce serait s’obstiner dans l’erreur.
Pour Danielle Fournier, co-présidente du groupe Les Verts au Conseil de Paris et membre de la commission culture du Conseil de Paris, qui dès l’origine du projet avait exprimé son inquiétude concernant certaines options retenues pour ce projet, ceci doit être « l’occasion de mener un réflexion de fond sur le devenir, la finalité et le fonctionnement de cet établissement ».

Les Verts Paris et leurs éluEs avaient dès l’origine exprimé leur réticence sur le projet du 104, s’étonnant de voir la Mairie de Paris s’engager dans un équipement culturel d’une telle taille, exigeant ainsi par la suite une subvention de fonctionnement conséquente, regrettant que cela se fasse au détriment d’équipements culturels de proximités, répondant davantage aux besoins des habitants car davantage en lien avec leur quartier et aux besoins des artistes pour des espaces de création.
En cela, la faible fréquentation du 104 et son ouverture très relative aux riverains confirment pour l’heure cette inquiétude.

Par ailleurs, les Verts ont dès le début regretté le statut d’E.P.C.C qui a été choisi pour cet équipement, qui a contraint la direction à une commercialisation importante des espaces dans un souci de rentabilité, au détriment d’un lien qui aurait pu être tissé avec les artistes et le milieu associatif et au détriment également du projet artistique du lieu.

La situation actuelle montre que nos inquiétudes étaient fondées.

Aussi, les Verts souhaitent que la nouvelle direction de cet équipement culturel ne soit pas choisie dans l’urgence, mais que la Mairie de Paris engage à cette occasion une réflexion profonde et une large concertation pour tirer les leçons des dysfonctionnements passés et pour refonder le projet du 104.

Hervé Morel Danielle Fournier
Secrétaire départemental des Verts Paris co-présidente du groupe Les Verts au Conseil de Paris
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49