Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

18 novembre 2009 - Le climat avant Copenhague

lundi 16 novembre 2009

Le Cercle René Dumont (Nouvelle Association pour la Fondation René Dumont) vous invite à une réunion-débat sur le thème : le climat avant la conférence de Copenhague
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Au programme :

1er Débat (17h/18h30) : AGRICULTURE & CHANGEMENTS CLIMATIQUES : présentation et animation du débat : Marc DUFUMIER :
participants à la table ronde :

  • Pierre RABHI (à confirmer)
  • Aurélie TROUVE : ingénieur agronome, vice-présidente d’ATTAC,
  • Samuel FERET : coordinateur du groupe PAC 2013,
  • Jacques MORINEAU : président du Réseau Agriculture Durable
  • Patrick SADONNES : responsable du groupe de travail agro-carburants à la Confédération Paysanne

Texte d’introduction du 1er débat par Marc Dufumier :
Agriculture et changements climatiques

A la veille de la Conférence de Copenhague, le défi est de pouvoir nourrir correctement plus de 9 milliards de personnes en 2050 en adaptant l’agriculture à l’inéluctable réchauffement climatique global et en atténuant le plus possible nos émissions de gaz à effet de serre. Des solutions techniques n’existeraient-elles pas d’ores et déjà dans les pays du Sud pour que ces derniers parviennent à retrouver leur sécurité et souveraineté alimentaires sans avoir à détruire des forêts, en fixant du carbone dans l’humus des sols, et sans pollution majeure pour l’environnement ? Mais ne faudrait-il pas que les pays du Nord cessent d’abord de vouloir y exporter à vil prix leurs surplus agricoles et acceptent de leur apporter le capital éventuellement nécessaire ? Plutôt que de vouloir produire à tout prix des agro-carburants, ne conviendrait-il pas alors de recentrer prioritairement notre propre agriculture sur des productions plus artisanales, de plus grande qualité nutritive et sanitaire, et moins émettrices de gaz à effet de serre ?

2e débat (18h30/20h) : COMMENT LES POLITIQUES SE SAISISSENT-ILS DE CES QUESTIONS ? présentation et animation du débat : Erwan LECOEUR : sociologue et consultant, participants à la table ronde :

  • Ronan DANTEC : porte-parole mondial des réseaux de collectivités locales dans la négociation internationale
  • Sandrine MATHY : présidente du Réseau Action Climat – France,
  • Benjamin DESSUS : ingénieur et économiste, président de l’association Global Chance
  • Yves COCHET : député, ancien ministre de l’environnement.

Texte d’introduction du 2e débat par Erwan Lecoeur :

Comment les politiques se saisissent de ces questions ?

L¹urgence écologique apparaît comme incontournable et nécessaire dans de nombreux débats, envahit les médias, devient un enjeu majeur depuis quelques années. Souvent, c¹est sous l¹angle des catastrophes que ces questions viennent à la conscience du public. Avec les risques de laisser la plupart d¹entre nous dans un état de « sidération », plus que prêts à l’action.
Est-il déjà trop tard pour discuter, négocier, afin d’agir ?
L’urgence nous conduit-elle vers une politique autoritaire, imposée, face aux défis ?

Au fond, on peut se demander comment sortir du constat, aussi dramatique qu¹écrasant, pour passer dans l¹action et surtout la capacité à agir de façon cohérente et à long terme. D¹autant que l¹évolution rapide de l¹opinion sur ces enjeux ne modifie pas automatiquement et irrémédiablement les comportements en proportion, et surtout les attitudes (dont les attitudes politiques, mais aussi les usages sociaux).

Enfin, pour être efficace, qui doit agir en premier ? Les responsables politiques ne sont pas les plus enclins à modifier leurs propres comportements. Parfois même, les élu-es semblent en retard par rapport au reste de la société, sur ces sujets (OGM, énergies, logement, etc.).

La question qui surgit : la politique peut-elle modifier les attitudes dans le bon sens ? Et comment les enjeux liés aux changements climatiques peuvent-ils être débattus, puis pris en charge par les responsables politiques, à côté des autres acteurs (entreprises, ONG, publics) ?

pour tous renseignements : Cercle René Dumont : Mireille Ferri,
AgroParistech : Marie-Pierre Quessette,
Musée du Vivant : Laurent Gervereau

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49