Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Régularisation pour les travailleurs sans-papiers du chantier du tramway porte des Lilas.

vendredi 30 octobre 2009

Depuis le lundi 12 octobre, 24 ouvriers maliens sans-papiers sont en grève pour obtenir un titre de séjour. Ils sont employés sur le chantier du tramway par Selpro, entreprise d’intérim soustraitante de la société Suburbaine.
Cette demande, portée par leur syndicat Solidaires, est juste : elle ne vise rien d’autre que légitimer des travailleurs qui participent activement à la vie économique de notre région.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les travailleurs sans-papiers n’occupent pas le travail d’une personne en situation régulière : le travail en intérim sur ce chantier est si dur, si précaire, qu’il n’y a pas assez de personnes en situation régulière pour l’accepter.
C’est le système actuel de sous-traitance en cascade, visant à engranger des profits tout en confiant le travail pénible à plus faible que soi, qui appelle une main d’oeuvre de plus en plus malléable, de plus en plus démunie. Ainsi, actuellement, en région parisienne, ce sont plus de 4000 ouvriers sans-papiers qui sont en grève pour leur régularisation.

Les écologistes, au quotidien, travaillent à transformer ce système économique, par exemple en favorisant le développement de nouvelles formes d’entreprises « solidaires », en oeuvrant à une plus grande régulation de l’économie et à un rééquilibrage des échanges Nord-Sud. Mais en attendant que cette transformation économique se réalise, il faut faire face à la réalité.

Le chantier du tramway des Maréchaux, mode de déplacement bien plus efficace et bien moins polluant que la voiture ou même le bus, nous tient particulièrement à coeur : ce sont des élus Verts qui ont défendu ce projet, sous l’impulsion de Denis Baupin élu du 20e ardt, adjoint aux Transports dans la précédente Municipalité Parisienne.

Nous exigeons du gouvernement la régularisation immédiate des grévistes de la porte des Lilas. Nous demandons aux maîtres d’ouvrage principaux de ce chantier – notamment la Municipalité Parisienne et la Région Ile de France - de les soutenir dans ce combat et de faire ainsi respecter le code des marchés publics.

Nous n’acceptons pas que ces ouvriers soient exploités, acculés au désespoir alors même qu’ils travaillent à améliorer la vie et les déplacements de toutes et tous.

Les Verts / Europe Écologie
groupes locaux des 19e et 20e arrondissements de Paris, du Pré Saint Gervais et des Lilas.

Voir en ligne : Soutenir les travailleurs sans-papiers par une pétition en ligne

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49