Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Contre des tours à Paris

Communiqué de Presse du 9 juillet 2008

mercredi 9 juillet 2008

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Verts Paris s’opposent à la construction de nouvelles tours à Paris. Ils proposent des alternatives d’aménagement véritablement tournées vers un urbanisme du 21e siècle.

A l’image de Renault qui lance son premier 4X4 en pleine crise de l’énergie, Bertrand Delanoë commet une erreur historique. Il inscrit Paris à l’arrière garde des défis urbains de ce siècle qui commence.

Les arguments avancés pour la construction de tours sont de faux prétextes pour justifier une bataille d’image entre MM. Sarkosy et Delanoë.

Les tours seraient censées apporter des solutions pour densifier Paris, lutter contre l’étalement urbain, tisser des liens avec la banlieue satisfaire les besoins en logements sociaux, créer de nouveaux emplois, incarner l’innovation architecturale, construire écologiques, et, last but not least, assurer le rayonnement économique et culturel de Paris.

Les Verts Paris soutiennent que les immeubles de grandes hauteurs ne répondent à aucun des objectifs annoncés.

Tous les spécialistes sont unanimes, il faut dissocier grande hauteur et densité. Paris avec ses 20 000 habitants au kilomètre carré a une densité comparable à celle de Hong Kong et supérieure à celle de Manhattan. Les quartiers haussmanniens affichent les plus fortes densité avec des COS (coefficient d’occupation des sols) de 4 à 6, contre rarement plus de 2 dans les quartiers de tours.

Les tours ne répondent ni aux besoins en logement social ni aux besoins d’emplois des parisiens. Objets de luxe, elles sont chères à construire et à entretenir. Les charges y sont 30% plus élevées que dans un immeuble conventionnel. A Paris, le chômage touche principalement les emplois peu qualifiés, donc peu concernés par le développement d’activités tertiaires de bureaux destinées surtout aux cadres.

Les tours ne sont pas écologiques et ne répondent pas aux exigences du plan climat. En effet, malgré les efforts des architectes et des bureaux d’études, aucune tour n’arrive à descendre en dessous d’une consommation d’énergie primaire moyenne de 80kwh/m2/an, contre 50kwh/m2/an préconisé par le plan climat. Il est possible aujourd’hui de construire des immeubles à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’ils en consomment. Alors que le baril de pétrole s’affiche à 146 euros et que nous devons diviser nos émissions de gaz à effet de serre par 4, c’est plutôt ce type de construction, capable de diminuer efficacement notre empreinte écologique, qui constitue un réel progrès.

Enfin, les tours, symbole de l’architecture du siècle passé n’ont rien de moderne. Pour les Verts la modernité est à rechercher dans le concept de ville durable. Développé avec succès depuis plus de 10 ans ailleurs en Europe, les éco-quartiers déclinent toutes les thématiques du développement durable à l’échelle de la ville. La France découvre seulement ce nouveau type d’urbanisme, qui suscite un engouement sans précédent partout dans le monde. Paris doit contribuer fortement à rattraper le retard pris en la matière en sortant des vieux schémas éculés de l’aménagement.

Les sites envisagés pour l’implantation d’immeubles de grande hauteur, à l’articulation de Paris et de sa périphérie ont besoin d’être aménagés. Ils constituent de vastes territoires de projet pour Paris et au delà. Nous proposons d’y créer de véritables éco-quartiers, respectueux de la planète, innovants techniquement, architecturalement et socialement. Porteurs d’une meilleure qualité de vie, ils permettraient de tisser des liens durables avec nos voisins des communes limitrophes. Ce n’est pas en hérissant des quartiers de tours et de barres à ses portes que la Ville créera un grand Paris.

Les Verts-Paris

Florence Lamblin porte-parole, Hervé Morel porte-parole

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49