Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Dimanche 17 février 2008

LE PÉRIPH’ PASSE AU VERT

mardi 19 février 2008

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Ce matin, le collectif d’associations « Carré vert » a détourné la circulation du boulevard périphérique durant ½ heure. Pendant 30 minutes, le périf’ a pris la forme d’un boulevard urbain, ouvert aux voitures mais aussi aux piétons, aux cyclistes.

Denis Baupin, candidat des Verts à la Mairie de Paris et l’ensemble des Verts Parisiens saluent cette initiative et apportent leur soutien au manifeste « Carré Vert ».

De multiples études (et notamment dernièrement l’étude sur les abords de la porte de Gentilly) ont confirmé le niveau de nuisances subies en termes de pollution de l’air et de bruit par les milliers de personnes fréquentant les abords du périphérique (habitants mais aussi les enfants des écoles, les résidents des maisons de retraite, les malades des hôpitaux, les sportifs). Sur le territoire parisien comme sur les communes limitrophes.

Les Verts estiment que la campagne des élections municipales doit permettre de mettre le débat du périphérique sur la place publique et continuent à porter des propositions qui permettraient de réduire significativement les nuisances :

  • réduction de la vitesse sur le périphérique, notamment à certaines heures et sur certains tronçons, afin de réduire la pollution, le bruit et la congestion
  • création d’une file réservée à des lignes de bus express, aux taxis, aux véhicules propres et au covoiturage afin de réduire la pollution produite par personne transportée
  • organisation d’une politique d’acheminement des marchandises par le rail et la voie fluviale afin de réduire le nombre de camions transitant par le cœur de l’agglomération
  • taxation des poids lourds sur le périphérique et les autoroutes franciliennes afin de les inciter à éviter le cœur de l’agglomération (voire interdiction des camions en transit international sur le périphérique)
  • péage pour les véhicules les plus lourds et les plus polluants sur le périph et les autoroutes franciliennes afin de réduire le nombre de véhicules polluants
  • transformation à terme du périphérique en boulevard urbain, une fois la rocade de métro construite

Cette évolution se fera par étapes. 25 ans seront nécessaires pour que le développement des Transports en commun et une meilleure répartition bureaux - logements dans l’agglomération francilienne la rendent possible. Mais pour y parvenir, il faut dès maintenant mobiliser les énergies et les financements.

Le site du Carré Vert.

A propos du périphérique.

La vidéo de Denis Baupin sur cette action.

La vidéo sur France 3

JPEG - 17.8 ko


DESOBEIR

DESOBEIR

Carré Vert

Carré Vert

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49