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SOCIAL - TRANSPORTS

Comment améliorer la desserte de la Montagne Ste Geneviève

dimanche 9 décembre 2007

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Le Maire du 5e a eu pour velléité de créer un minibus des Ecoles afin de desservir les facultés du quartier latin. Prenant pour image ce qui a été fait dans des arrondissements périphériques, son « raisonnement » ne tient pas compte de la desserte actuelle du quartier, lequel est très bien doté en transports en commun (bus, métro, RER), ni de la réalité des besoins sociaux.

Desservir des sites accueillant des milliers d’étudiants avec des minibus d’une capacité de vingt places passant toutes les quinze minutes est tout sauf rationnel d’autant que les étudiants se déplacent rarement d’une faculté à l’autre et disposent la plupart du temps des conditions physiques pour bouger facilement. Ainsi Denis Baupin, Adjoint au Maire de Paris, a préféré allouer les moyens là où les besoins sont avérés et utiles à la population : dans le sud des 13e -14e (Traverse Bièvre-Montsouris), dans le nord des 18e-19e (Traverse Ney-Flandre) et à l’est du 20e (Traverse de Charonne). Au-delà de ces trois lignes, les verts ont souhaité à l’issue de la concertation menée sur le Plan de déplacements de Paris, élaborer un schéma directeur des services de proximité afin d’obtenir une vision d’ensemble des besoins et des priorités. Ce travail de recensement est actuellement en cours.

Localement, le Maire devrait plutôt se poser la question du déplacements des personnes âgées, lesquelles deviendront de plus en plus nombreuses, et éprouveront sans doute quelque gênes pour gravir la Montagne Ste Geneviève vers la place du Panthéon afin de se rendre par exemple au Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), services de Mylène Stambouli, Adjointe au Maire de Paris. Une fois que l’on a posé convenablement les termes du problème, il convient d’y apporter une réponse. Afin de mieux relier la Montagne Ste Geneviève au centre de Paris et à la rive droite, nous proposons donc de modifier le parcours de la ligne de bus 85. Son terminus actuellement situé rue Royer Collard serait ainsi déplacé place du Panthéon. Le nouveau cheminement du bus emprunterait la rue St Jacques, voie placée sous la compétence du Préfet de Police. Malheureusement, Jean Tibéri a fait part de son opposition au projet. Allez savoir pourquoi

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