Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

LOGEMENT

Le Plan Climat de Paris

mercredi 21 novembre 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

C’est avec plaisir que je t’informe de l’adoption du Plan Climat par le Conseil de Paris. Ce plan est l’aboutissement de trois ans de travail acharné, durant lesquels les Verts ont dû se battre, pied à pied, ligne à ligne, pour lui donner le contenu ambitieux qu’il a aujourd’hui et dont les écologistes peuvent, je crois, être fiers.

Le plan embrasse l’ensemble des consommations énergétiques directes et indirectes de Paris. Il fixe un objectif global : réduire de 25% les rejets de gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire parisien d’ici 2020 (alors que l’objectif européen est de 20%). Pour le parc municipal, l’objectif est plus ambitieux encore, avec une baisse de 30% des rejets de gaz à effet de serre. Les mesures sont nombreuses, mais en voici une de particulièrement emblématique : l’objectif de consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs sera désormais de 50 kWh/m²/an (pour le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage, la ventilation) ; pour les rénovations, ce niveau est fixé au maximum à 80 kWh/m²/an. Cet objectif est plus élevé que le plus strict des labels énergétiques français (label facultatif Bâtiment Basse Consommation, 65 kWh/m²/an pour le neuf à Paris). Paris rejoint ainsi les références européennes les plus exigeantes (Passiv Haus en Allemagne, Minergie en Suisse) et va du coup bien au-delà de ce qui est actuellement envisagé dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Les élus Verts, notamment Yves Contassot et ses équipes, ont été les artisans de ce plan. Convaincre la majorité municipale de le faire n’a pas été facile, mais le résultat est là. Le vote unanime des élus parisiens est-il le signe d’une véritable révolution copernicienne ? Tous les orateurs au Conseil de Paris ont en tout cas fortement exprimé l’idée que nous devons changer notre mode de vie pour que nous puissions tous, nous et nos enfants, vivre sur la Terre. Certes, derrière ces discours, les actes des élus de droite et l’inertie de nos partenaires de gauche sont souvent aux antipodes de ces considérations. Mais notre projet est maintenant au cœur du débat citoyen. Et le plan climat sera un élément structurant pour l’action municipale des prochaines années.

Faire de Paris une ville exemplaire de l’écologie est encore loin d’être acquis, mais un pas significatif a été franchi aujourd’hui. Savourons ce succès, et tirons-en les leçons pour l’avenir.

Mots-clés : , ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49