Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Les Verts Paris contre les OGM

MARCHE, RASSEMBLEMENT POUR LE MORATOIRE SUR LES OGM le 13 octobre 2007

lundi 1er octobre 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

MARCHE, RASSEMBLEMENT POUR LE MORATOIRE SUR LES OGM ET RÉUNION INFORMATION ET DÉBATS PARIS 13 OCTOBRE 2007

A l’appel des associations, organisations et syndicats, initiateurs de l’Appel d’Orléans, une Marche nationale pour le Moratoire OGM se déroulera de Chartres à Paris du 9 au 13 Octobre 2OO7*.

Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat en charge du Grenelle de l’Environnement, a déclaré : " Sur les OGM, tout le monde est d’accord : on ne peut pas contrôler la dissémination. Donc, on ne va pas prendre le risque "

Au delà de cette déclaration de principe et au vu des réactions qu ‘elle a provoqué chez les céréaliers et à la FNSEA, la mobilisation doit être amplifiée, notamment du 5 au 20 octobre, période des 17 réunions publiques du Grenelle en région.

C’est pourquoi, point d’orgue de cette marche, les Marcheurs et les nombreux acteurs de la lutte pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM défileront le SAMEDI 13 OCTOBRE 2007 dans Paris avec les produits de qualité ( fromages, salaisons, etc.,...) emblématiques du modèle d’agriculture qu’ils défendent.
Ils se tiendra l’après-midi une grande réunion publique d’information et de débats probablement à l’université de Paris Saint Denis.

SOYONS NOMBREUX LE 13 OCTOBRE POUR OBTENIR CE MORATOIRE

•Elle sera précédée du 6 au 8 d’une première marche depuis Poinville, commune de l‘essai neutralisé le 18 août 2007, jusqu à Chartres .


LA MARCHE CONTRE LES OGM S’EST MISE EN MARCHE LE 6 OCTOBRE

La route est belle, le soleil de la partie et 80 personnes sont parrties ce matin de Poinville pour se diriger vers Chartres via Fresnay L’Evèque pour l’étape du soir.
La gendarmerie assure la sécurité ! Un journal de la marche sera diffusé chaque jour sur vos sites favoris.

1re partie : Poinville - Chartres

Samedi 6 : Etape Poinville (28) - Fresnay-L’Evèque - 18 km 14h - Départ place de la Liberté à Semonville, (commune de Poinville, près de Toury, RN 20) 20h - Soirée d’information sur les OGM et la nécessité d’un moratoire.

Dimanche 7 : Etape Fresnay-L’Evèque (28) - Prunay-le-Gillon (28) - 20 km 10 h - Départ de Fresnay L’Evèque - place de l’église 20 h - Soirée au 1 rue de la Pompe à l’Hopiteau chez Damien Leroy - Rencontre avec Denis Benoît : « La contamination par les abeilles : les risques pour l’agriculture et les produits de la ruche »

Lundi 8 : Etape de Prunay-le-Gillon (28) - Chartres - 15 km 9 h - Départ de Prunay-le-Gillon - place de l’Eglise 20h : Débat Salle des fêtes de Mainvilliers - Sauver les produits de qualité - Le rôle de la Région Centre pour rester sans OGM suivi d’une soirée festive.

Seconde partie : Chartres - Paris

Mardi 9 : Etape Chartres - Yermenonville (28) - 18 km
8h 30 : Chartres - place Châtelet - face au monument des droits de l’homme : accompagnement des prévenus au tribunal (9 h). Renvoi du procès des faucheurs de Poinville.
13 h : Départ de la marche Chartres vers Paris au monument Jean Moulin 21 h : Soirée à l’AMAP « A ma prairie » - 5 route de Faverolles - La Gâtine, 78 - La Boissière Ecole - Pourquoi nous demandons un moratoire dans les champs sur les OGM ?

Mercredi 10 : Etape Yermenonville - Cernay La Ville (78) - 31 km
9 h : Départ d’Yermenonville - place de l’Eglise
20h30 - "Consommateurs - producteurs - élus, alliances et stratégies pour des territoires sans OGM" Avec le GAB, la région Ile-de-France. Au Perray, salle polyvalente, rue de l’église (78)

Jeudi 11 : Etape Cernay La Ville - Jouy en Josas (78) - 23 km
9 h : départ Cernay la Ville - place de l’Eglise
20h30 : Meeting / Droit à une recherche indépendante - Salle municipale les Hommeries - Route de Jouy à Bièvre (91)

Vendredi 12 : Etape Jouy en Josas - Ivry/Seine (94) - 30 Km
9 h : départ lieu à préciser
17 h : arrivée à Ivry S/Seine place Voltaire (Métro Mairie d’Ivry)
18 h : deux débats - Quelle alimentation de qualité pour tous ? - Qu’attend-on du Grenelle ? 20 h : soirée festive.

Samedi 13 : Dernière étape Ivry S/Seine - Paris - 11 km
9 h : place Voltaire à Ivry (Métro Mairie d’Ivry) 10 h : Rassemblement Porte d’Ivry (Métro Porte d’Ivry) 13 h : Arrivée place Hôtel de Ville à Paris.

Arrivée : Paris le 13 octobre

10 heures - Porte d’Ivry : départ de la dernière étape de la marche

13 heures - rassemblement devant l’Hôtel de Ville de Paris
Dégustation de produits de qualité (fromages, salaisons, etc.) emblématiques de l’agriculture paysanne et garantis sans OGM.

15 h 30 à 20 h - grande réunion publique d’information et de débats à l’Université de Paris VIII Saint-Denis (Amphithéâtre du département de Géographie) par le métro ligne 13, Châtillon Montrouge - St-Denis Université, arrêt St-Denis Université.

15.30 Introduction et présentation de la conférence

15.45 Moratoire et loi sur les OGM Enjeux en France
Panorama de la législation européenne. Présentation de la situation réglementaire d’Etats européens ayant un moratoire et une loi de protection Interventions institutions et ONG européennes

17.00 Produire et consommer sans OGM
Eclairages sur dangers des contaminations et intérêt de produire sans OGM Grands témoins français et européens

18.00 Evaluation scientifique et expertise indépendante
Etats des lieux et enjeux Interventions Scientifiques et ONG

19.00 Conclusions et déclaration finale

Pour les autres infos : http://marche.chartres-paris.ouvaton.org/

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49