Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Environnement et espaces verts : Bilan de mandat d’Yves Contassot

mercredi 26 septembre 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

2001-2007 : De l’environnement au développement soutenable

En 2001, les Verts Paris se sont présentés en autonome au premier tour pour défendre le projet résolument écologique qu’ils avaient élaboré pour Paris. Pour assurer l’alternance et sortir de la gestion Chiraco-Tibériste, nous nous sommes alliés avec le PS au 2e tour. Nous avons ainsi construit une plate-forme programmatique commune qui a pris le titre de « Contrat de Mandature ». Ce document a été notre feuille de route depuis lors.

A l’heure du bilan, je crois qu’il ne faut pas s’en tenir simplement à ce programme de compromis, qu’en matière d’environnement nous avons très largement réalisé comme vous le verrez dans le document ci-joint. Nous devons aussi faire référence à notre propre projet. A cet égard vous constaterez ci-dessous, qu’en ce qui concerne l’environnement nous sommes allés bien au delà du contrat de mandature et nous avons réalisé très largement le programme que les Verts s’étaient fixés pour le premier tour : ce sont les (+) du bilan. Nous avons même pu également réaliser des actions au delà même du programme des Verts en fonction du contexte et des opportunités, ce sont les (++) du bilan.

Ce résultat est le fruit d’un combat de chaque instant, pour aller, au delà de ce qui était initialement accepté par nos partenaires, en direction d’une politique parisienne plus écologiste. Cela a été possible grâce à la construction systématique d’un rapport de force résolu vis-à-vis du PS. La mobilisation des élus et militants Verts tant au Conseil de Paris que dans les arrondissements a souvent été déterminante. L’action des associations de protection de l’environnement a également permis d’appuyer nos projets.

Je tiens à les en remercier chaleureusement car sans ces éluEs et ces associations nous n’aurions sans doute pas obtenu autant.

Enfin, et c’est un des enjeux essentiels dans une administration aussi grande que celle de la Ville de Paris, je me suis efforcé de développer une culture environnementale auprès des agents et partenaires, de manière a en faire les alliés indispensables à la réalisation effective de notre projet.

Yves Contassot

Lire le bilan de mandat sur le blog d’Yves Contassot

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49