Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Dans le 4e : Corine Faugeron

Bilan de mandat d’élu-e d’arrondissement vert

lundi 24 septembre 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Nom : : Corine Faugeron

Mandat : conseillère d’arrondissement.

Arrondissement : 4e

Délégation : Ecologie urbaine, Egalité femme/homme et bureau des temps.


1- Quelle est la ou les réalisations concrètes dont tu es la plus fière ?

La création d’un jardin entre la rue des Rosiers et la rue des francs bourgeois ; l’aménagement d’une piste cyclable à double sens sur le boulevard Morland et le quai des Célestins qui appartenaient aux axes les plus pollués de Paris. Empêcher la fermeture d’une école primaire. Avoir fortement contribué à la création une commission d’attribution des logements dans le 4e qui a été l‘avant dernier arrondissement de gauche à en créer une. Avoir contraint la maire à pratiquer des parrainages de sans papiers


2- Quelle expérience innovante as-tu tenté ?

La création d’un jardin partagé, l’idée fait son chemin mais lentement. L’opération « Mémoire en partage », il s’agissait d’interviewer des habitants de longue date du quartier pour qu’il nous parle de leurs pratiques, de leurs habitudes et de leurs souvenirs et puis il devait y avoir une deuxième partie avec les nouveaux arrivants mais la maire n’ayant pas réussi à soumettre l’association, le financement s’est arrêté.


3- Quelles ont été tes pratiques d’élu écolo ?

Présence continue sur le terrain pour expliquer ce qu’est l’écologie politique l’articulation entre le social et l’environnemental et démontrer la nécessité d’un projet global. Je me déplace principalement à vélo et je milite pour la non professionnalisation des femmes et des hommes politiques.


4- Quel est le principal échec et pourquoi ?

Le logement : les verts ont été soigneusement écartés de l’affaire et chaque mois la mairie (PS/PC) vend contre les 2 voix vertes le domaine privé et se lamente du peu de logements sociaux pour atteindre les 20% de la loi SRU. Ne pas avoir réussi à rompre l’isolement des Verts à l’intérieur de la mairie, ne pas avoir réussi à établir une collaboration avec les conseillers de Paris verts et leurs équipes.


5- Quels ont été les autres sujets ou combats, sur lesquels tu as défendu les idées des Verts ?

L’égalité des droits (votation citoyenne, mariage entre les personnes de même sexe).


6- Autres remarques et commentaires :

Dans le 4è être élu vert c’est considéré comme être élu d’opposition. La maire PS sur son site de campagne donnait une belle définition de l’écologie urbaine , thématique transversale, mais il a suffi de m’en donner délégation pour en faire une pochette vide. Pour la délégation à l’égalité Femme :homme elle a commencé à faire la même chose mais comme finalement il y avait un budget supplémentaire de l’Hôtel de ville elle s’en est emparé pour servir ses intérêts clientélistes.

Bilan j’ai beaucoup appris, il y a encore beaucoup à faire mais les expériences vécues devraient m’ aider à être plus efficace

Mots-clés : , ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49