Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Santé

Les Verts appellent à la mobilisation contre les Franchises Médicales.

vendredi 21 septembre 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Verts appellent à la mobilisation contre les Franchises Médicales.

Communiqué de presse du 25 septembre 2007

Les franchises médicales que veut mettre en place le gouvernement sont inacceptables.

Elles sont inacceptables parce qu’elles sont injustes. Elles vont pénaliser une fois les plus démunis en rendant plus difficile l’accès aux soins et contribuer ainsi à dégrader l’état de santé de la population.

Elles sont inacceptables parce qu’elles sont maintenant associées à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, alors que la lutte contre cette maladie doit être financée, comme la lutte contre toutes les maladies chroniques, par le budget de la santé et non pas par les malades eux-mêmes.

Elles sont inacceptables parce qu’elles ne répondent pas à la crise du système de santé. Cette crise est due à l’augmentation des maladies chroniques et non comme veut le faire croire le gouvernement à l’irresponsabilité des assurés. En effet, 12 % des malades en affections de longue durée représentent 60 % des dépenses. Et le nombre de ces malade a progressé de 74% en 10 ans.

Dans les faits, ce gouvernement montre son incapacité à comprendre que la crise du système de santé est principalement une crise sanitaire.

Myope, il poursuit la fuite en avant en détricotant petit à petit le système d’assurance maladie pour mieux le livrer ensuite aux assurances privées. L’exemple calamiteux des Etats Unis montre pourtant que ce n’est pas la solution.

Pour les Verts, il faut refonder le système de santé en agissant sur les causes environnementales et comportementales des maladies. Il faut passer d’une logique de soins à une logique de santé. Il faut créer un vrai système de santé de proximité et coordonné entre ville et hôpital, qui soit indépendant de l’industrie pharmaceutique.

Les Verts participent au collectif contre les Franchises Médicales et appellent au rassemblement du 29 septembre au Gymnase Japy à Paris.


Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49