Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Intégration et Citoyenneté : Bilan de mandat de Khedidja Bourcart

mardi 18 septembre 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

MAI 2007

Bilan de mandat de Khedidja Bourcart

Adjointe au Maire chargée de l’Intégration et des Etrangers Non Communautaires

La délégation qui m’a été confiée en 2001 était une création : jamais les populations immigrés ou d’origine immigrée n’avaient fait l’objet d’une réflexion et d’actions publiques à Paris.

C’est pourtant le devoir d’une collectivité territoriale de prendre en compte les besoins de l’ensemble de ses habitant-e-s-, quelle que soit leur origine, leur nationalité et leur situation au regard du droit de vote. Depuis 6 ans, nous nous efforçons de donner à toutes et à tous, le droit de Cité !

Notre politique s’articule autour de trois axes, voici quelques exemples d’actions concrètes :

Favoriser la citoyenneté et l’accès au droit

  • Conseil de la citoyenneté des Parisiens non Communautaires
  • Accès à l ‘information : brochures et de fiches multilingues permettant un meilleur accès aux services publics pour ceux qui ne maîtrisent pas ou peu le français
  • Accès au droit et à la dignité : cafés sociaux pour les migrants âgés isolés (lieux de convivialité dotés de permanences juridiques, sociales)
  • Près de 600 interventions ont été réalisées pour permettre l’obtention de titres de séjours. 40% d’entre elles ont obtenues satisfaction.

Lutte contre les discriminations

  • Dans le cadre du plan EQUAL action et vigilance : formation d’un millier d’agents à la lutte contre les discriminations raciales.
  • plan EQUAL Chinois d’Europe et Intégration pour lutter contre les discriminations et les inégalités face à l’emploi.
  • mise en place de formation à l’accueil des publics étrangers pour les agents de la Ville.
  • Aider à la recherche d’emploi : forum pour la diversité et le premier emploi, projets parcours de femmes
  • Guide pour les femmes étrangères
  • Participation à la mise en place du plan parisien de lutte contre les discriminations

Valoriser les cultures d’origine et l’apport des migrants à l’identité de Paris.

Soutien à plusieurs projets culturels, mise en place du label « Paris Codéveloppement Sud », à la semaine des cultures étrangères du FICEP, organisation de la Nuit du Ramadan, du nouvel an chinois, berbère, persan, de la fête indienne Diwali, aide à l’archivages des documents des associations parisiennes d’immigrés...

Un grand nombre d’actions menées s’appuient sur plusieurs de ces piliers.

CCPNC Son but ? Rendre visible aux Parisiens, à leurs élus et leur administration les étrangers non communautaires. Organe consultatif de 90 membres, il peut se saisir de toute question relative à l’activité municipale. Mais c’est aussi à son instigation que la Ville participe depuis 2005 à la Votation citoyenne et a organisé un colloque sur le droit de vote des étrangers.

FOYERS DE TRAVAILLEURS MIGRANTS Changer le regard, les pratiques, les relations entre les résidents des Foyers et les gestionnaires, l’ensemble des Parisien-ne-s, les services publics et les élu-e-s de Paris. C’est de cette façon que je conçois la concertation avec les 46 foyers parisiens qui m’a été confiée. Cela participe à changer durablement les conditions de vie des résidents par l’écoute de leurs revendications lors des réhabilitations, en crédibilisant leur parole grâce à l’organisation des élections des Comités de Résidents, en augmentant les financements des associations y intervenant, tout en participant activement à trouver des solutions efficaces pour le relogement décent des Résidents.

DEVELOPPER LE TISSU ASSOCIATIF PARISIEN Mon budget de provisions pour subventions aux associations n’a cessé d’augmenter au cours de la mandature. Pour mieux connaître ce tissu et le faire connaître à l’ensemble des acteurs, j’ai fait publier un annuaire des associations.

ACCES A LA LANGUE l’apprentissage du français est un élément essentiel d’un parcours d’intégration. Depuis 2001, dans le cadre des cours municipaux d’adultes, les formations en alphabétisation et en français langue étrangère ont été largement augmentées de même que l’aide aux associations. Des cours sont proposés aux agents de la Ville maîtrisant mal le français. La mise en place d’un livret de l’apprenant permet d’inscrire les bénéficiaires dans un parcours d’apprentissage pérenne.

Pour plus de renseignement : visiter le Groupe les Verts au Conseil de Paris

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49