Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Dans le 12e : Nathalie Rivas

Bilan de mandat d’élu-e d’arrondissement vert

lundi 17 septembre 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Nom : Nathalie Rivas

Mandat : Conseillère d’arrondissement

Arrondissement : XIIéme

Délégation : Chargée de la Petite Enfance.


1-Quelle est la ou les réalisations concrètes dont tu es la plus fière :

Mon action politique :

Elle se décline en plusieurs points : La mise en place de la transparence dans l’attribution des places en crèche, l’augmentation significative de la capacité et de la diversité des modes d’accueil (municipal et associatif) et amélioration des conditions de travail des professionnels de la Petite Enfance et de l’accueil des familles.

  • Commissions crèche Mise en place de la centralisation des inscriptions en crèche à la Mairie et d’une commission pluraliste d’attribution des places en crèche à partir de critères clairs et connus de tous. Lancement d’actions culturelles autour des moins de trois ans. Adaptation des horaires des crèches et des haltes-garderies suivant le rythme des familles. 28 places d’accueil en horaires décalés fonctionnent aujourd’hui dans l’arrondissement.
  • Projets petite enfance Relais Information Famille Projet de création d’un relais d’Assistantes Maternelles dans l’arrondissement. Création d’une maison de l’enfance.
  • Travaux dans les crèches Depuis le début de la mandature, près de 800 000 € ont été investis pour des restructurations, les grosses réparations et des travaux urgents dans les crèches du 12éme.
  • Création de places petite enfance : 258 contre 38 sous l’ancienne mandature

2- Quelle expérience innovante as-tu tenté ?

Introduire des spectacles présentés dans les crèches, susceptible de captiver un très jeune public (- de 3 ans) et qu’il est possible de voir se répéter au sein même des associations qui les ont présentés. Tous les professionnels de la Petite Enfance vous diront qu’a cet age, l’enfant est dans la répétition.


3-Quelles ont été tes pratiques d’élue écolo ?

D’être au cœur de ce travail relationnel qui me permettent de faire les liens entre les structures, les associations de professionnels ou de parents et le mieux vivre des enfants que je reçois en permanence. Avoir concrètement mis en place la gestion participative et transparente de la politique "Petite Enfance " dans le XII Introduire l’alimentation "Bio" dans les crèches municipales du XII.


4-Quel est le principal échec et pourquoi ?

Ne pas avoir été plus présente auprès des administrés, des professionnels qui avaient besoin de mon soutien ou sur le terrain pour suivre l’évolution des travaux et d’imposer des normes écologiques. De ne pas avoir pu assister aux réunions de concertation à l’Hôtel de Ville qui avaient lieu en pleines journées simplement parce que mon mandat de Conseillère d’Arrondissement ne me permettait pas de dégager de temps sur mon activité professionnelle.


5-Quel ont été les autres sujets ou combats, sur lesquels tu as défendu les idées des Verts ?

Intégration des enfants porteurs de handicap dans les crèches collectives du XII. Rompre l’isolement des personnes âgées et développer les liens entre les générations par des ouvertures d’espaces spécifiques. La mise en place des classes passerelles, permettant un passage en Maternelle plus en douceur.

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49