Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Têtes de liste : trombinoscope

lundi 18 juin 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

1er Arrondissement

LAURENCE BONNET

Elle habite le 1er arrondissement depuis 1990.
Cadre dans l’enseignement supérieur et mère de deux enfants.

Membre fondateur d’associations de riverains dans le centre de Paris, elle a joué un rôle actif dans la vie locale depuis 2001.

Vivre dans le 1er arrondissement représente à la fois une chance et un défi. Le 1er arrondissement constitué de trois espaces verts est à la fois le moins peuplé de Paris et le plus visité. Il devient chaque jour un peu plus un « arrondissement-vitrine » et un centre commercial géant. La qualité de vie de ses 17.000 habitants se dégrade : pollution atmosphérique et sonore, petits commerces remplacés par de grandes enseignes, flambée du foncier, dégradation du niveau de vie ...

Convaincue qu’il est possible de mieux vivre dans le centre de Paris, sa volonté est de mettre en oeuvre des solutions sociales et environnementales avec l’implication des habitants au sein de conseils de quartiers rénovés.

Pour une ville respirable et solidaire où il fait bon vivre !

Site Internet : http://paris1.lesverts2008.fr/

2e Arrondissement

JACQUES BOUTAULT

  • Maire du 2e Arrondissement.
  • Au Conseil de Paris, il est membre de la 3e commission (déplacements).

Les domaines d’intervention de Jacques Boutault sont notamment le verdissement de la mairie, l’écologie et le développement durable, la démocratie participative et la décentralisation, le travail de mémoire.

Il siège notamment au groupe de travail sur la publicité, au conseil d’administration de la SEM Centre, au conseil de l’éducation nationale dans le département de Paris, à la commission consultative de gestion de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, à la 2e commission d’admission à l’aide sociale.

Contact :

Jacques Boutault

Son blog : www.jacques-boutault.fr/

Site Internet : http://paris2.lesverts2008.fr/

3e Arrondissement

LAURENCE HUGUES

Consultante en Communication.
Elle habite le 3e depuis vingt ans. Elle s’est investie dans son conseil de quartier (Rambuteau-Francs- Bourgeois) ces dernières années et est à l’initiative, avec d’autres habitants, de la création du jardin partagé des 1001 feuilles, Impasse Berthaud.

En 2006 elle décide de rejoindre les Verts, afin de donner une cohérence politique à tous ses combats. Avec un réel ancrage local, elle souhaite porter les questions de l’écologie et de la solidarité au cœur du 3e arrondissement, de la défense du cadre de vie à la solidarité Nord Sud, en passant par la coopération dans la démocratie locale et les jardins partagés.

Site Internet : http://paris3.lesverts2008.fr/

4e Arrondissement

CORINE FAUGERON

  • Conservatrice-documentaliste,
  • Conseillère du 4e arrondissement, chargée de l’écologie urbaine, déléguée à l’égalité homme/femme et au bureau des temps.

Site Internet : http://paris4.lesverts2008.fr/

5e Arrondissement

LAURENT AUDOUIN

Docteur en physique de Paris VI.
Habite le 5e depuis 1999, avec une parenthèse de 2 ans en Suisse et en Allemagne.
Enseignant-chercheur à Paris XI depuis 2005. Son activité de recherche porte notamment sur les questions liées à la destruction des déchets nucléaires, en collaboration avec plusieurs instituts de recherche européens.

Membre des Verts depuis 2000, co-fondateur avec Marc Lipinski de la commission Recherche et Enseignement Supérieur des Verts, l’occasion de développer les spécificités d’une approche écologique de la recherche. Leurs réflexions rejoignent étroitement celles de la Fondation Sciences Citoyennes dont il est également adhérent.

En 2007, il est candidat aux élections législatives dans la 2e circonscription de Paris.

Contact :

Laurent Audouin

  • Portable : 06 85 16 47 60

Son blog : http://laurentaudouin.fr

Site Internet : http://paris5.lesverts2008.fr/

6e Arrondissement

LOUIS JOUVE

57 ans, marié, un enfant. Epouse professeur agrégée. Issu d’une famille de la Rive gauche.
Aîné d’une fratrie de 7 enfants. Père magistrat. Mère bibliothécaire universitaire.
Son grand-père maternel a développé les conférences Saint-Vincent de Paul.

Il suit ses études à Paris : Hypokhâgne, Histoire à Censier et en Sorbonne, Sciences Po, ENA.
Il exerce en tant que haut fonctionnaire et juriste. Palmes académiques.

Il agit pour le développement des transports de surface accessibles aux handicapés, à l’aménagement de la rue de Rennes en espace civilisé.
Membre actif de nombreuses associations.
Ancien conseiller du quartier Rennes.
Membre du comité directeur des Verts Paris et du Conseil d’administration des Verts Ile-de-Fance.
Candidat Vert aux législatives de juin 2007

Chroniqueur sur le site http://quartierlatin.lesverts.fr

Site Internet : http://paris6.lesverts2008.fr/

7e Arrondissement

CATHERINE RONGE

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Paris), formation INSEAD, est Directrice Gérante d’O2 France (Paris 11e), agence de conseil en développement durable et éco-conception et Présidente d’Inneva (Paris 7e), société spécialisée en écologie industrielle qu’elle a fondée en 2005.

Catherine est depuis plus de 10 ans engagée dans les problématiques liées à l’environnement. Elle encadre des missions d’élaboration de stratégies et d’offres en matière de développement durable auprès des organismes privés et publics qu’elle accompagne jusqu’à la mise en oeuvre de leur politique et de leur communication environnementale.

Catherine a été nommée Présidente du réseau pile à combustible par le Ministre de la Recherche et de la Technologie, Claude Allègre de 1999 à 2000. Elle est membre de l’Ecole de Paris du Management, Vice Présidente de l’Association Entreprendre Vert et Trésorière de l’Association Orée. Elle est aussi l’auteur de plusieurs brevets et de nombreuses publications. Son CV est dans le Who’s Who in France.

Site Internet : http://paris7.lesverts2008.fr/

8e Arrondissement

MARTINE LEBRANCHU

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg en 1972.
Elle vit à Paris depuis 18 ans et dans le 8e arrondissement depuis 6 ans, quartier de l’Europe.
Elle est Directrice Financière. Mère de deux jeunes adultes.

Militante chez les Verts depuis 2001, candidate sur la liste des Verts aux élections municipales dans le 17e arrondissement en 2001, puis candidate à la suppléance aux élections législatives de 2002 et 2007, elle se présente aujourd’hui comme tête de liste des Verts dans le 8e arrondissement.

Pour mettre en oeuvre à Paris, et notamment dans le 8e, une politique d’amélioration du quotidien et de la santé des Parisiens : augmentation des espaces verts, création de quartiers libérés de l’automobile, lutte contre toutes les pollutions, tri des déchets, développement des transports en commun, réduction des nuisances liées aux activités de transport des marchandises. Pour développer le logement social et remplir l’objectif de 20% de la loi SRU.

Pour que la vie dans Paris soit plus conviviale, que les Parisiennes et les Parisiens puissent décider eux-mêmes de leur futur dans des conseils de quartiers rénovés, par des référendums locaux !

Pour une ville respirable et solidaire.

Contact :

Martine Lebranchu

Son blog : http://blog.martinelebranchu.eu/

Site Internet : http://paris8.lesverts2008.fr/

9e Arrondissement

NICOLE AZZARO

  • Elue du 9e Arrondissement, déléguée à l’aménagement de l’espace public et à l’écologie urbaine (voirie, espaces verts, propreté et collecte sélective).
  • Vice-Présidente du groupe des Verts au Conseil de Paris.
  • Au Conseil de Paris, elle est membre de la Première commission (finances et marché publics).

Nicole Azzaro suit les dossiers relatifs à l’énergie (économies d’énergies, énergies alternatives) plus généralement à la protection de l’environnement (normes HQE écologie urbaine (végétalisation), l’économie solidaire, le commerce éthique et équitable (Max Havelaar fournisseur de la Mairie, prise en compte dans la rédaction des cahiers des charges des appels d’offres de la ville), l’égalité hommes-femmes, l’éthique (traitement des élus, subventions).

Nicole Azzaro est notamment vice-présidente du Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (SYCTOM) et membre du conseil d’administration de l’ASPP.

Déléguée à l’AG de la Sagep, elle siège également à la commission consultative d’usagers de services publics de l’eau de l’assainissement, à la commission consultative du plan départemental d’élimination des déchets, à la commission départementale consultative des gens du voyage, au conseil d’administration de l’association pour le dépistage des cancers de Paris (Adeca 75).

Contact :

Nicole Azzaro,

Site Internet : http://paris9.lesverts2008.fr/

10e Arrondissement

VÉRONIQUE DUBARRY

  • Véronique Dubarry est élue du 10e depuis mars 2001, Conseillère de Paris en charge de la prévention et de la sécurité.
  • Au conseil de Paris, elle intervient principalement sur les questions de préventions, de lutte contre les discriminations et de politique de la ville.

En tant que Présidente de la Commission Locale d’Insertion du 10e, elle a mis en place un programme innovant de sociabilisation pour des femmes très éloignées de l’emploi.

Véronique Dubarry est aussi une élue de terrain engagée dans les différents combats politiques de l’arrondissement : soutien aux demandeurs d’asile, engagement pour l’ouverture de jardins, pour le réseau vert, présence aux côtés des parents et des enfants sans-papiers, au sein de l’Association pour le maintien de l’agriculture paysanne de son quartierŠ Issue des milieux populaires, fonctionnaire,

42 ans, mère de deux enfants, elle vit et milite dans le 10e depuis plus de 10 ans.

Contact :

Véronique Dubarry

Son blog : blog.veroniquedubarry.fr

Site Internet : http://paris10.lesverts2008.fr/

11e arrondissement

KHÉDIDJA BOURCART

  • Adjointe au Maire de Paris chargée de l’Intégration et des Etrangers Non Communautaires.
  • Conseillère de Paris depuis 2001.
  • Membre du groupe des Verts à l’Hôtel de Ville.

Economiste de formation.
Militante dans plusieurs associations de migrants, elle participe au journal Sans Frontières.
Vice-Présidente de l’association du quartier Saint Bernard, elle y défends la convivialité, les relations inter générationnelles, l’appropriation par chacun(e) de la vie locale ainsi que le refus de l’exclusion.
Militante FCPE au collège Anne Frank, dans le 11e arrondissement
Membre active du Manifeste des Libertés, organisme qui travaille sur les questions d’Islam et Libertés.

Son blog : www.khedidja-bourcart.org/

Site Internet : http://paris11.lesverts2008.fr/

12e Arrondissement

CHRISTOPHE NAJDOVSKI

  • Elu du 12e arrondissement, délégué aux déplacements, à la circulation et au stationnement
  • Au Conseil de Paris, il siège à la 7e commission (éducation, jeunesse etsports), et en qualité de suppléant à la 3e commission (voirie et déplacements).

Christophe Najdovski suit notamment la politique jeunesse et sport de la Ville (subvention, gestion des établissements municipaux piscines, centre d’animation), et le dossier des Bois.

Il siège notamment au conseil d’administration du Syndicat mixte central du traitement des ordures ménagères (Syctom), au conseil d’administration de la SEMA Est, à la commission consultative du plan départemental d’élimination des déchets, au conseil d’administration de l’entente interdépartementale de gestion du parc de détente et de loisirs du Tremblay, à la commission de surveillance de l’hôpital Armand-Trousseau (12e), au conseil d’établissement du Lycée technologique ESAA Boulle, à l’association du Port de Plaisance Paris Arsenal, au conseil d’administration du Collège Georges Courteline (12e) et au conseil d’administration du collège Jean-François Oeben (12e).

Contact :

Christophe Najdovski

Site Internet : http://paris12.lesverts2008.fr/

13e Arrondissement

YVES CONTASSOT

  • Adjoint au Maire de Paris, en charge de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.

Employé de la Banque de France où il exerce toujours depuis plus de 37 ans.
Dès 1995, le groupe des Verts du Centre de Paris lui propose de conduire la liste aux municipales dans le 3e arrondissement. L’arrondissement fait partie des 6 qui basculeront à gauche. En 2001 il conduit les listes Vertes aux municipales. Avec près de 23% dans le 3e arrondissement et 12,35% des voix en moyenne pour tout Paris, les Verts réalisent un score historique.

Yves Contassot est également vice président du SYCTOM (syndicat intercommunal chargé du traitement des déchets) et de l’IIBRBS (Institution interdépartemental des barrages et réservoirs du bassin de la Seine). Il représente aussi la Ville de Paris en tant qu’administrateur au SIAAP (assainissement) et à la CPCU. Il est membre de la Première commission du Conseil de Paris (Finances) et de la Commission du Vieux Paris (Patrimoine).

Son blog : www.yvescontassot.eu/

Site Internet : http://paris13.lesverts2008.fr/

14e Arrondissement

RENÉ DUTREY

  • Président du groupe Les Verts au Conseil de Paris
  • Elu du 14e Arrondissement, premier adjoint au maire du 14° arrondissement, chargé de l’environnement, des espaces verts et du tri sélectif.
  • Au Conseil de Paris, René Dutrey préside la Huitième commission (urbanisme, logement).

René Dutrey suit notamment les questions relatives à l’urbanisme et à la protection du patrimoine (PLU, dossiers d’aménagement, ZAC, etc), le logement, les SEM, la petite enfance.

Contact :

René Dutrey

Site Internet : http://paris14.lesverts2008.fr/

15e Arrondissement

BARBARA POMPILI

  • En 2002 elle devient l’assistante parlementaire du député Vert Yves Cochet.

A la fin de ses études de sciences politiques, elle se rapproche des écologistes, seuls porteurs à son sens d’un projet politique complet et réaliste pour le XXIe Siècle.

A l’assemblée nationale, elle se concentre plus particulièrement sur la question énergétique et ses implications dans des domaines aussi vastes que le logement, l’emploi, le pouvoir d’achat, les transports, l’éducation, l’environnement.

Site Internet : http://paris15.lesverts2008.fr/

16e Arrondissement

PASCALE OURBIH

Pascale Ourbih est née à Alger.
Mannequin, comédienne et militante transgenre, actrice principale du film Thelma de Pierre-Alain Meier (2001).

Elle joue également le rôle de la femme d’un baron, campé par Jann Halexander, dans le film de Rémi Lange, Statross le Magnifique.

Elle mène de plus son parcours politique en œuvrant au sein des mouvements pour les droits humains, en faveur de l’écologie ou dans la lutte contre le sida.

Site Internet : http://paris16.lesverts2008.fr/

17e Arrondissement

XAVIER KNOWLES

Directeur d’école, Conseiller du 17e arrondissement.

Contact :

Son blog : http://blog.knowlesxavier.fr/

Site Internet : http://paris17.lesverts2008.fr/

18e Arrondissement

SYLVAIN GAREL

  • Elu du 18° arrondissement, Président du Groupe des éluEs Verts du 18e et Président du Conseil de quartier Montmartre.
  • Au Conseil de Paris, il est vice-président de la Neuvième commission (culture et relations internationales).

Sylvain Garel suit notamment les affaires relatives à la solidarité internationale, la coopération décentralisée, les questions culturelles(subventions aux associations, squats artistes etc), l’extrême droite, les libertés publiques, le bio.

Sylvain Garel siège notamment aux conseils d’administration de l’Office du tourisme de Paris, de la société nouvelle d’exploitation de la Tour Eiffel, du Forum des Images, de la fondation de la cité internationale des Arts, du Théâtre de la Ville et de la Maison du Geste et de l’Image.

Contact :

Sylvain Garel :

Site Internet : http://paris18.lesverts2008.fr/

19e Arrondissement

BERNARD JOMIER

  • Elu Maire-adjoint du 19e à la santé

après ces études, il adhère à Amnesty International où il milite dans le groupe local du 8e arrondissement et à la commission médicale dont il sera responsable avant d’être élu au Bureau exécutif de la section française en1995.
Il participe au même moment à la création de l’association Primo Lévi.
Puis il rejoint Médecins du Monde peu après pour participer à des missions sur les droits de l’homme, en Bosnie-Herzégovine durant la guerre puis à Haïti.
Il crée un cabinet de groupe de généralistes dans le 19e et s’implique dans la vie du quartier Manin-Jaurès en participant au conseil de quartier puis à la création de l’association Jasmin.

En 2007, il est candidat aux éléections législatives dans la 20e circonscription de Paris.

Son blog : http://www.bernard-jomier.fr/

Site Internet : http://paris19.lesverts2008.fr/

20e Arrondissement

DENIS BAUPIN

  • Maire-adjoint de Paris, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie
  • Elu conseiller de Paris en 2001

Ingénieur de l’École Centrale de Paris
Directeur de l’association de solidarité internationale « Terre des hommes ».
Conseiller de Dominique Voynet au Parlement européen puis au ministère de l’Aménagement du territoire en 1997.

Son blog :http://www.denisbaupin.fr/

Site Internet : http://paris20.lesverts2008.fr/

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49