Archives des Verts Paris Archives des Verts Paris
Archives des Verts Paris
de 2002 à 2010

Election municipales 2008

Mieux vivre à Paris & sauver la planète : Le programme des municipales

mardi 10 avril 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Mieux vivre à Paris & sauver la planète

Introduction

Parce qu’il y a urgence environnementale, du fait de la pollution, du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources naturelles et de la biodiversité, de l’amoncellement des déchets...

Les Verts veulent faire de Paris une ville écolo, qui donne la priorité à la réduction de son empreinte écologique et la lutte contre le réchauffement climatique. Pour les Parisiens, améliorer la qualité de vie c’est aussi protéger notre planète. Et c’est un impératif d’équité car les populations les plus défavorisées sont les plus exposées aux nuisances. L’enjeu de la division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre peut générer plus de 15 000 emplois, grâce à la conversion écologique de l’économie parisienne.

Parce qu’il y a urgence sociale, du fait du chômage de masse, de la précarisation des emplois, de l’extrême difficulté de se loger décemment, et de la mise à l’écart de populations entières,

Les Verts veulent amplifier une politique municipale au service des plus faibles et des plus démunis et promouvoir une économie sociale et solidaire. Ils défendent un plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion pour Paris, autour de trois axes prioritaires : le logement, le revenu parisien universel et l’action sociale.

Parce qu’il faut se donner les moyens de notre politique,

Les Verts Paris défendent une éco-fiscalité et une politique budgétaire cohérente répondant à leurs ambitions (appel accrut à l’impôt et recours ciblé à l’emprunt). Ils défendent une politique d’investissements publics (transports, éco-construction...). Ils refusent la « ville privatisée » et le dogme de la croissance comme réponse politique à la crise sociale.

Parce qu’il y a une vie derrière le périphérique,

Les Verts défendent une politique solidaire des autres territoires de l’Ile-de-France, une intercommunalité rénovée et un urbanisme qui donne la priorité aux logements sur les bureaux. Les Verts veulent une ville engagée dans une solidarité entre Nord et Sud, et qui sait protéger et accueillir les étrangers, avec ou sans papier.

Parce qu’il y a urgence démocratique, le futur de Paris doit être décidé pour, mais aussi avec les Parisiennes et les Parisiens.

Les Verts veulent une démocratie participative, plus ouverte, qui associe plus fortement les citoyens et citoyennes à la prise de décision publique. Ils défendent une politique d’accès aux droits (logement, santé, travail, culture) et de lutte contre les discriminations.

Parce que la vie dans Paris peut être plus conviviale,

Les Verts défendent une politique favorisant le « vivre ensemble », grâce aux animations culturelles de proximité, à l’éducation populaire, aux fêtes et repas de quartier, aux actions de solidarité inter générationnelles et inter culturelles, à des jardins vivants, participatifs et plus nombreux... En rendant plus nombreuses les opportunités de moments de convivialité et de liens sociaux, Les Verts veulent contribuer à faire émerger une Ville où la décroissance de la consommation ostentatoire et écologiquement désastreuse laisse plus de place au plaisir d’être ensemble. Moins de biens, plus de liens.

Écologie, solidarité, citoyenneté, convivialité.


Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV Paris - 6 rue Chaudron - 75010 Paris - 01 53 19 53 49