Accueil du site » Le programme » Santé

Le programme

Santé

Mieux vaut prévenir ET guérir

C’est un autre regard sur la santé pour une politique radicalement nouvelle que nous proposons pour Paris.

D’abord en agissant sur les facteurs environnementaux qui dégradent notre santé (pollutions, alimentation), et en développant les actions de prévention et ciblées.

Un objectif majeur sera la construction d’un système de santé de proximité coordonné, garant d’un accès aux soins pour tous, avec la création de maisons de santé et un soutien accru aux réseaux.

Cette nouvelle politique de santé s’appuiera autant sur les usagers que sur les professionnels. Elle veillera à tisser de nouveaux liens entre les intervenants sanitaires et sociaux.

Elle déterminera ses priorités en fonction de l’analyse des besoins de santé publique et développera ses actions à l’échelle de quartiers (création d’ateliers santé-ville) et de populations cibles (programmes locaux de santé).

JPG - 1.7 ko En savoir plus sur la carte Fruits et légumes

Nos Propositions :

1

Promouvoir une alimentation saine

Par un soutien aux filières biologiques et des incitations à la consommation de fruits et légumes (campagnes d’information, points de distribution de fruits dans les lieux publics et de travail…).
47 votes
Réagir (5 réactions)
2

Lutter contre la pollution atmosphérique

Les actions de réduction des déplacements en véhicules à moteur essence ou diésel seront poursuivies pour ramener l’ensemble des concentrations de polluants en-dessous des normes internationales.
26 votes
Réagir (1 réaction)
3

Créer un service Santé-Habitat

Il sera chargé de proposer aux habitants un diagnostic de leur logement mesurant les différents polluants de l’air intérieur, assorti des mesures à prendre pour les réduire.
25 votes
Réagir
4

Créer des « maisons de santé »

Ces lieux regrouperont des professionnels de la santé et s’engageront en faveur de l’accès aux soins pour tous, d’actions de préventions locales et de la permanence de soins.
20 votes
Réagir (1 réaction)
5

Réduire les niveaux d’ondes électromagnétiques

Nous oeuvrerons pour l’abaissement des seuils d’exposition liés à la téléphonie mobile en deçà de 0,7.v/m. Des actions d’incitation à l’utilisation du téléphone filaire seront menées et des contrôles réalisés par des experts indépendants des opérateurs seront effectués régulièrement et leurs résultats publiés.
16 votes
Réagir (1 réaction)
6

Des soins pour tous

La Ville s’enagera en faveur du transfert du dispositif d’AME vers la CMU. Elle soutiendra l’accès à une couverture mutuelle de ceux qui sont au-dessus du plafond CMU et en difficultés.
13 votes
Réagir (1 réaction)
7

Donner de nouveaux moyens au secteur de la santé mentale

Nous soutiendrons le mouvement de retour de lits d’hospitalisation dans Paris en favorisant des unités plus réduites, d’environ 60 lits. La prise en charge des urgences sera améliorée par un travail commun entre les lieux de soins, les services sociaux et de police.
12 votes
Réagir
8

Intensifier la lutte contre le saturnisme

Notre objectif est l’élimination complète des appartements insalubres. Le repérage des appartements sera effectué avec l’ensemble des acteurs concernés et les enfants présentant un taux anormalement élevé de plomb feront l’objet d’une mesure immédiate de relogement ou d’élimination de la source.
10 votes
Réagir

Téléchargez notre programme complet


Notre programme en 7 points

Instantané de campagne

Lundi 3 mars : Meeting de fin de campagne

Paris a besoin des Verts

Le local de campagne

48 bld de Magenta 75010

M° République ou
M° Jacques Bonsergent


Agrandir le plan

Les enjeux du Libre à Paris