Accueil du site » Le programme » Personnes âgées

Le programme

Personnes âgées

Depuis la canicule de l’été 2003, particulièrement meurtrière à Paris, la question des personnes âgées a été mise au centre du débat public. Cependant, malgré les nouvelles mesures, les moyens restent insuffisants. En séjours longs, la charge financière des personnes âgées s’accroît pour les familles. Les actions envers les personnes âgées sont encore trop axées sur le médical et ne prennent pas assez en compte la vie sociale, citoyenne et culturelle des personnes, nécessaire à leur bien-être.

La ville de Paris renforcera les aides pour l’amélioration des conditions d’accueil dans les hôpitaux, favorisera les actions et les échanges inter-générationnels, soutiendra les actions des bénévoles et des associations de personnes âgées, augmentera le nombre de personnels soignants et accroîtra les crédits. Il s’agit donc de sortir de la seule distribution des chocolats à Noël et initier une véritable politique volontariste, à échelle humaine, envers les plus âgéEs.

Pourtant la qualité d’une société se mesure à l’aune du traitement qu’elle réserve à ces anciens.

Nos Propositions :

1

Développer l’aide à domicile pour les personnes âgées

Nous soutiendrons les intervenants à domicile pour toutes les tâches de la vie quotidienne et développerons des dispositifs d’alerte et de prévention.
4 votes
Réagir
2

Créer un conseil des seniors

Nous en créerons un par arrondissement. Ils seront en liaison avec les conseils de quartier déjà existants.
3 votes
Réagir (1 réaction)
3

Aménager des formules d’hébergement temporaire

Afin de soulager temporairement les familles et/ou les entourants, nous développerons des logements temporaires pour accueillir les personnes âgées qui ont besoin de soins particuliers.
2 votes
Réagir
4

Encourager la solidarité de proximité

Afin de pallier à la solitude que peuvent vivent les personnes âgées et pour renforcer le lien social entre tous les parisiens, nous souhaitons promouvoir les projets d’aide intergénérationnelle et développer les activités de quartiers comme le jardinage ou la couture.
2 votes
Réagir
5

Mettre en place un guichet unique

Pour adapter la ville et les services de proximité et simplifier les démarches administratives, transports collectifs, habitat adapté, etc…
2 votes
Réagir
6

Améliorer le fonctionnement des maisons de retraite

Les services de ces maisons seront améliorés, notamment en augmentant le nombre de personnel. Une charte de fonctionnement sera mise en place afin d’établir un réel projet de vie de ces établissements avec une autonomie de gestion de chaque lieu par leurs habitantes et leurs habitants.
2 votes
Réagir
7

Ouvrir les maisons de retraite sur la ville

Dans les maisons de retraite existantes nous créerons des activités ouvertes à tous les habitants du quartier. Nous ouvrirons les restaurants de ces établissements au public. Enfin nous y créerons des crèches et haltes-garderies pour les enfants.
1 vote
Réagir
8

Encourager la création d’associations novatrices

Elles ne se contenteront plus d’assurer un relais entre l’adhérent et son médecin ou sa famille mais proposeront une télé-alarme avec visites et conversations téléphoniques régulières avec les mêmes personnes. Elles seront soutenues pour disposer de personnel professionnel.
1 vote
Réagir
9

Former le personnel s’occupant des personnes âgées

Nous assurerons des formations sanitaires, psychologiques et une meilleure coordination pour les personnels d’aide à domicile, le personnel soignant des hôpitaux et le personnel des points émeraude afin que l’accueil soit de meilleure qualité.
1 vote
Réagir
10

Réduire le prix des musées pour les titulaires de la carte émeraude

Les seniors, comme les autres parisiens, ont le droit à l’accès à la Culture. Ainsi pour qu’ils puissent accéder plus facilement aux lieux culturels, nous réduirons le tarif d’entrée des musées.
1 vote
Réagir

Téléchargez notre programme complet


Notre programme en 7 points

Instantané de campagne

Lundi 3 mars : Meeting de fin de campagne

Paris a besoin des Verts

Le local de campagne

48 bld de Magenta 75010

M° République ou
M° Jacques Bonsergent


Agrandir le plan

Les enjeux du Libre à Paris