Accueil du site » Le programme » 50 propositions pour Paris

Le programme

50 propositions pour Paris

La campagne municipale est lancée : l’environnement gagne tous les discours et c’est une bonne nouvelle. Mais il ne suffira pas d’insuffler ici et là quelques mesures écologiquement correctes. C’est une politique globale de développement durable qui permettra de faire de la capitale une ville plus écologique, plus solidaire, et plus conviviale. C’est le projet que les Verts vous proposent pour Paris.

Denis Baupin
Candidat des Verts à la mairie de Paris

TÉLÉCHARGER TOUTES NOS PROPOSITIONS POUR PARIS

TÉLÉCHARGEZ NOS 50 PROPOSITIONS

Nos Propositions :

1

Transports : Réaliser une nouvelle rocade de métro et créer un réseau de tramways dans Paris

Réalisation d’une rocade de métro en petite couronne reliant les lignes de métros et de RER pendant la mandature. Poursuite de l’aménagement du tramway des Maréchaux à l’est et au nord, jusqu’à la Porte d’Asnières, pour desservir le quartier des Batignolles et alléger la ligne 13 ; création d’un « tramway des gares », reliant les 6 gares parisiennes et assurant les correspondances avec métros et RER.
80 votes
Réagir (10 réactions)
2

Transports : Compléter le réseau d’aménagements cyclables

Pour que le vélo devienne un mode de transport à part entière et poursuive sa conquête de Paris, les pistes cyclables seront multipliées, les contresens cyclables généralisés et tous les couloirs de bus accessibles aux vélos : l’objectif est de doubler le réseau actuel (400 km) au cours de la prochaine mandature
53 votes
Réagir (4 réactions)
3

Environnement : Trier et réduire nos déchets

Nous généraliserons le tri des déchets (espaces et lieux recevant du public), afin de sortir définitivement de la logique du tout incinération. Cette politique sera couplée à celle de la réduction des déchets. Nous voulons créer 20 ressourceries de quartier d’ici 2014 : ces équipements permettront de déposer des produits susceptibles d’être redistribués, réparés ou transformés en vue d’une nouvelle utilisation.
49 votes
Réagir (2 réactions)
4

Transports : Transformer les voies sur berges en coulée verte et réaliser un réseau vert dans Paris

Reconquête des voies sur berges, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sous la forme d’une coulée verte destinées aux piétons et aux circulations douces. Réalisation d’un réseau vert passant par des axes Nord-Sud et Est-Ouest et desservant tous les arrondissements parisiens et les bois. Des rues deviendront entièrement piétonnes et la circulation motorisée sera limitée à 15 km/h.
48 votes
Réagir (2 réactions)
5

Santé : Promouvoir une alimentation saine

Par un soutien aux filières biologiques et des incitations à la consommation de fruits et légumes (campagnes d’information, points de distribution de fruits dans les lieux publics et de travail…).
47 votes
Réagir (5 réactions)
6

Logement : Produire 9000 logements sociaux par an

Grâce au conventionnement, à la réhabilitation, à la préemption et à la construction, nous atteindrons les 20% de logements sociaux conformément à la loi d’ici 2014, en privilégiant fortement les logements à bas loyers.
44 votes
Réagir (4 réactions)
7

Transports : Restreindre la circulation des véhicules les plus polluants

La réduction de la pollution et la lutte contre le réchauffement climatique passent par une restriction de la circulation des véhicules les plus polluants : automobiles, 4x4, 2 roues motorisés, cars de tourisme, poids lourds et véhicules utilitaires. Ces mesures doivent être permanentes, et pas seulement réservées aux périodes de « pics de pollution » Dans le même temps, des actions inciteront au développement de motorisation propre (GNV, électricité, hydrogène…), et notamment pour les transports publics, les sociétés et services municipaux, les taxis et les véhicules de livraison.
43 votes
Réagir (4 réactions)
8

Logement : Réaliser de véritables éco-quartiers

Ces quartiers urbains, conçus de façon à minimiser leur impact sur l’environnement, visant généralement au moins une autonomie énergétique et intégrant une mixité sociale et d’usage : nous les développerons largement pendant la mandature.
41 votes
Réagir (1 réaction)
9

Logement : Appliquer la loi de réquisition

Plusieurs dizaines de milliers d’appartements restent vides à Paris, uniquement pour raison spéculative. Appliquer la loi de réquisition ne concerne que les entreprises, pas les propriétaires privés. Cela consiste à obliger une entreprise à louer son bien pendant une durée de 5 ans.
40 votes
Réagir (1 réaction)
10

Environnement : 30 hectares supplémentaires de jardins

Il existe une trop grande disparité dans Paris entre des lieux où les habitants ont accès à de nombreux espaces verts et d’autres au contraire très déficitaires. Afin que chaque habitant puisse profiter de ces endroits de loisirs. Nous proposons la création de 30 nouveaux hectares de jardin dont la moitié seront situés dans des lieux jusque-là faiblement équipés.
38 votes
Réagir (2 réactions)
0 | 10 | 20 | 30 | 40

Téléchargez notre programme complet


Notre programme en 7 points

Instantané de campagne

Lundi 3 mars : Meeting de fin de campagne

Paris a besoin des Verts

Le local de campagne

48 bld de Magenta 75010

M° République ou
M° Jacques Bonsergent


Agrandir le plan

Les enjeux du Libre à Paris