Accueil du site » Le billet de Claude-Marie Vadrot

Le billet de Claude-Marie Vadrot

Kaléidoscope du premier tour

Comme la situation post-électorale de ce premier tour, cette chronique, l’une des dernières, ne sera qu’un kaléidoscope, méli-mélo des idées qui me passent par la tête depuis dimanche soir, depuis que j’ai un peu la gueule de bois.

  • Les grenouilles, même vertes, n’en déplaise à Jean de La Fontaine, ont vraiment besoin d’un Roi…Ca urge !
  • J’ai essayé de délayer de la peinture verte dans de la peinture rose et j’ai constaté que le résultat n’était pas vraiment une couleur. Cela ne marche pas mieux avec l’orange, d’ailleurs.
  • Travaux d’Hercule en perspective pour les Verts qui pourraient en profiter pour cesser les luttes intestines : dans les huit raisons données par les électeurs de leurs choix municipal (sondage du Parisien/Aujourd’hui) rien sur l’écologie et l’environnement.
  • Il faudrait peut-être mettre hors-la-loi l’expression « développement durable » avec lesquels des milliers d’élus de droite et de gauche viennent se gargariser tout en inaugurant des ronds-points, des grandes surfaces et des bouts d’autoroute, prouvant ainsi que ce mot auquel il est possible de faire dire n’importe quoi et son contraire, est une escroquerie permanente. Trop de maires confondent développement durable et développement qui dure.
  • Le Modem, c’est un gadget informatique que l’on a longtemps branché à l’extérieur des ordinateurs pour transformer les mots et les phrases en signes simplistes. Lou Ravi du Béarn a oublié que tous les modems sont maintenant intégrés aux ordinateurs et donc que les vieux engins ne servent plus à rien.
  • Il ne faut pas bouder les plaisirs très simples : Jean-Marie Cavada vient de perdre sa dernière veste totalement usée. Sa tête, hier soir, faisait plaisir à contempler, je vais me la repasser en boucle, y compris le délicieux lapsus qui lui a fait parler du 2éme arrondissement au lieu du 12 éme. Mais il est vrai que le pauvre homme ne sait plus vraiment où il habite.
  • Même chez les Verts, les traîtres semblent souvent punis et Benhamias n’est plus qu’une galéjade dont la peinture verte s’écaille.
  • Interrogation à mille euros : si le Modem, d’après les sondages, globalement, penche à gauche, reste à savoir dans quelle direction penche le parti socialiste.
  • Bon, Jean Sarkozy est élu. Mais qu’en est-il de Pierre qui, à douze ans, pourrait briguer le poste de délégué de classe…
  • Dans le journal du Vatican, Mgr Girotti vient de classer la pollution comme « une forme de pêché ». Mon dieu, quelle audace. De quoi inciter le Président et Jean-Louis Borloo à se confesser rapidement.

Le coup de griffe de Tortue Appelons donc un chat un chat : Bertrand a planté les Verts. La souris verte a été croquée et montrée à ces messieurs…

18 mars 2008

Histoire de légumes

, 6 mars 2008
Il aura peut-être échappé aux Verts et à leurs sympathisants que, par décision des Nations Unies, 2008 a été proclamée année de la pomme. Oui, vous avez bien lu : nous sommes priés de célébrer la pomme de terre que l’ONU parraine : après le désert, la femme, l’eau, la biodiversité, les enfants, la faim ou le racisme, l’organisme porte parole de ce qu’il est (...)

Casse-toi, pauvre con…

, 2 mars 2008
Les caméras qui fascinent le président, non pas parce qu’elles sont efficaces mais parce qu’elles nous habituent à vivre dans une cage de verre aux parois de plus en plus rapprochées, viennent de se venger en le surprenant en pleine dérive langagière, cette dérive que son ministre de l’Education (provisoirement) nationale veut éradiquer avec ses cours (...)

LA FONTAINE, LE PAON, LE GEAI ET L’ECOLOGIE

, 29 février 2008
Un paon muait : un geai prit son plumage ; Puis après se l’accommoda Puis parmi d’autres paons tout fier se pavana, Croyant être un beau personnage. Quelqu’un le reconnut : il se vit bafoué, Berné, sifflé, moqué, joué, Et par messieurs les paons plumé d’étrange sorte ; Même vers ses pareils s’étant réfugié, (...)

La dictature des camions

, 21 février 2008
En Argentine que je viens de traverser, les camions sont en train d’avoir raison des voies de chemin de fer. Bientôt, pour les plus riches des Argentins, « notre » célèbre TGV reliera la capitale à Cordoba alors que l’extraordinaire, populaire et peu onéreuse liaison ferrée entre le l’Argentine et le Chili agonise et se détériore au point de ne plus (...)

Les Nicolas : de l’écologie à l’amour

, 14 février 2008
Le Grenelle de l’environnement manque dans la corbeille de mariage du président. La déclaration promise pour le 15 décembre s’est perdue dans les bas-fonds politiques et Nicolas a oublié sa déclaration d’amour à l’écologie pour en faire une à qui nous savons. La révolution écologique annoncée est en panne d’essence, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Louis, (...)

Le Grenelle au Sarkozy absent…

, 8 février 2008
Allo, Grenelle 00 00 ? Allo ? Allo ? Que nul ne se fatigue, manifestement il n’y a plus d’abonné au numéro demandé. Le Grenelle de l’environnement est aux abonnés, je voulais dire au Sarkozy, absents. Pendant que ses envoyés spéciaux et éminences très grises essaient d’expliquer à Bruxelles que sous la proche présidence française, les pêcheurs bretons (...)

La cigogne qui ridiculise Claude Allègre

, 4 février 2008
Sur les routes d’Argentine, pardonnez la légèreté apparente du propos, je viens de recevoir d’excellentes nouvelles de Max. Max ? Oui, Max la cigogne que le Muséum d’Histoire naturelle de Fribourg a équipé d’une balise satellite il y a dix ans. De plus, ce qui complique l’histoire car les Suisses sont parfois facétieux, Max est une femelle ; qui a eu (...)

Le petit Nicolas et sa cour dérisoire

, 31 janvier 2008
Mendoza (Argentine) Vu de loin, les guerres picrocholines dont nous mitonnons les recettes depuis que nous avons la certitude-illusion (disons 1789...) d’être le centre du monde, apparaissent encore plus minuscules, en mettant en valeur notre ethnocentrisme entretenu par le Petit Nicolas et sa cour essoufflée et dérisoire qui fait même rire à 13 (...)

Je jure que,

antoine, 26 janvier 2008
Quand les OGM , qui menacent (peut-être) notre santé et (certainement) le monde végétal et les cultures bio, seront hors la loi. Quand la circulation des voitures en ville sera majoritairement remplacée par des transports en communs non polluants. Quand la pollution atmosphérique sera réduite en dessous des normes fixées par la loi et la médecine. (...)

Nom de dieu de nom de dieu !

sandra, 21 janvier 2008
Je suis Vert, c’est connu mais surtout, depuis quelques jours, vert de rage a force d’entendre disserter sur les religions et leurs vertus éducatives ou moralisatrices : l’instit est prié de s’effacer au profit du curé, du pasteur, du rabbin ou de l’iman. Tous les bons apôtres du catholicisme, du protestantisme, du judaïsme et de l’islam se félicitent (...)

La nature n’est pas dans la campagne…

antoine, 18 janvier 2008
Il y a deux mois, l’UICN a informé élus et population, qu’un tiers des poissons d’eau douce des rivières françaises étaient menacées de disparition. Ah bon ? La nouvelle n’a pas provoqué une grande émotion ni troublé la préparation des municipales. Alors qu’elle symbolise la dégradation des écosystèmes. La montagne de discussions du Grenelle de (...)

Opinion gentiment manipulée

antoine, 14 janvier 2008
José Bové mange de nouveau, Michel Barnier mange son chapeau, Jean-Michel Lemetayer mange mardi matin avec Nathalie Kosciusko-Morizet qui vient de manger son pain blanc, l’UMP Bernard Accoyer ne mange pas de ce pain là et avale de travers la décision de ses patrons, les céréaliers pensent que tout ça ne mange pas de pain, Arlette Laguiller murmure à (...)

Pouvoir d’achat en soldes

Fred, 10 janvier 2008
Comme (presque) tout le monde, je suis à la recherche du désormais célèbre « pouvoir d’achat ». Le parti socialiste aussi d’ailleurs, mais avec moins de frénésie que moi, semble-t-il. Question d’habitude, sans doute. J’ai mis mon « ménage » sur le coup, mais parait qu’il n’a plus le moral. Et j’ai beau faire mes poches, je ne le retrouve plus, je l’ai perdu (...)

Téléchargez notre programme complet


Notre programme en 7 points

Instantané de campagne

Lundi 3 mars : Meeting de fin de campagne

Paris a besoin des Verts

Le local de campagne

48 bld de Magenta 75010

M° République ou
M° Jacques Bonsergent


Agrandir le plan

Les enjeux du Libre à Paris