Accueil du site » Le programme » Handicap

Le programme

Handicap

Paris, une ville à vivre… pour tous !

Depuis 2001, les Verts ont initié l’inclusion de toute la population avec sa diversité comme un principe fondateur de toutes les actions municipales. De ce fait, un rattrapage considérable a été réalisé en matière d’accessibilité à la voirie, de transport spécialisé, d’emploi dans les services de la Ville, etc. Désormais le regard posé sur les personnes handicapées change à Paris dans le bon sens.

Nous souhaitons renforcer et installer cette nouvelle mentalité basée sur l’égalité des droits pour tous les habitants de notre ville. Ceci suppose d’amplifier les politiques développées depuis 2001 pour rétablir ou établir les droits des personnes handicapées.
Pour cela nous mettrons en œuvre toutes les actions programmées dans le schéma directeur pour l’autonomie et la participation des personnes handicapées adopté par le Conseil de Paris en mai 2006. Ce document est issu du travail de 18 mois de diagnostic et de concertation avec les institutions, les associations, les professionnels et les usagers.

Et nous proposons d’aller plus loin en mettant en place de nouvelles mesures non comprises dans le schéma directeur pour faire de Paris, une ville pleinement à vivre pour les citoyennes et citoyens en situation de handicap.

Nos Propositions :

1

Promouvoir des logements accessibles et adaptés.

Nous veillerons au respect strict des normes d’accessibilité lors de l’autorisation de constructions nouvelles et lors de travaux de rénovation. Une action de valorisation sur les techniques d’accessibilité dans le cadre de la haute qualité environnementale sera mise en place. Les bailleurs se verront imposés la réalisation d’audits externes de leur patrimoine permettant la cartographie du parc parisien pour faciliter l’offre et la demande. Un système de partenariat avec les propriétaires privés sera créé pour développer l’accès au logement des personnes handicapées.
3 votes
Réagir
2

Intensifier les travaux d’accessibilité

L’avancée de ces travaux déjà effectués sera évaluée de façon globale afin de déterminer les priorités de nouveaux travaux pour augmenter la mobilité des personnes handicapées dans la ville. Nous lancerons un programme de travaux d’accessibilité sur 5 ans touchant tant à la voirie parisienne qu’aux établissements municipaux. Un plan d’accessibilité permettant la mise en accessibilité de tout le patrimoine sur la mandature sera lancé.
2 votes
Réagir
3

Elargir l’accès à l’emploi et la formation.

L’intégration des personnes handicapées dans les structures de formation ordinaire avec le partenariat de la Région sera promue. Les entreprises devront inclure une clause de responsabilité sociale dans les cahiers des charges des appels d’offres des marchés publics de la Ville de Paris. Les associations d’insertion relevant de l’économie solidaire seront soutenues financièrement afin qu’elles intègrent des personnes handicapées.
2 votes
Réagir
4

Renforcer l’aide à la petite enfance

Nous affecterons dans chaque structure de petite enfance (crèche municipale, crèche associative…) un auxiliaire de puériculture et/ou une éducatrice de jeunes enfants en plus des effectifs existants. Objectif : permettre une réelle prise en charge des enfants handicapés dans les structures de petites enfances proches du domicile.
1 vote
Réagir
5

Harmoniser le transport spécialisé et le transport ordinaire

Nous ramènerons les tarifs de “ Paris Accompagnement Mobilité ” au même niveau que les tarifs des transports en commun ordinaires afin de réduire l’inégalité sociale en matière de transport.
1 vote
Réagir
6

Développer la pratique des sports et des loisirs dans les associations de proximité

Des mesures incitatives pour ouvrir l’accès aux pratiques d’activités de sports et de loisirs dans les associations locales ordinaires seront mises en place. Nous encouragerons les créations de pratiques adaptées avec des passerelles permettant la mixité entre personnes valides et personnes handicapées. Dans tous les arrondissements, il sera créé des centres sportifs mixtes.
1 vote
Réagir
7

Développement de l’aide scolaire de proximité et soutien aux activités péri-scolaires

Le soutien scolaire pour les enfants en situation d’inclusion sera généralisé afin d’accroître l’intégration sociale et la réussite scolaire et pour faciliter le travail pédagogique des enseignants. Du personnel supplémentaire dans les écoles et les collèges accueillant des enfants handicapés sera mis à disposition systématiquement. Les enfants handicapés seront accueillis dans tous les centres de vacances de la ville, gérés ou non par les caisses des écoles. Ils seront également intégrer dans les classes de découverte et les vacances arc-en-ciel.
0 vote
Réagir
8

Renforcer l’accès à l’offre culturelle

Des supports de communication à large diffusion seront créés afin de mieux informer les personnes handicapées du contenu culturel existant et accessible. Les services d’accueil dans les structures telles que les bibliothèques, les salles de spectacles, les musées, les conservatoires seront développés.
0 vote
Réagir
9

Généraliser l’accès au droit pour tous

En s’appuyant sur la réussite de l’expérience de la Permanence juridique pour les personnes sourdes, nous créerons un service d’information et d’orientation sur les aspects de droit (civil, administratif, pénal…) afin de réduire l’exclusion des personnes handicapées en matière judiciaire.
0 vote
Réagir
10

Lancer des établissements de nouvelle génération

Des établissements d’accueil de jour pour les enfants, adolescents et adultes handicapés psychiques et mentaux seront ouverts. Le développement de ce type d’accueil permet le maintien des liens familiaux et sociaux dans un environnement de proximité. De même, cela évite à la collectivité de créer des ghettos déshumanisés.
0 vote
Réagir

Téléchargez notre programme complet


Notre programme en 7 points

Instantané de campagne

Lundi 3 mars : Meeting de fin de campagne

Paris a besoin des Verts

Le local de campagne

48 bld de Magenta 75010

M° République ou
M° Jacques Bonsergent


Agrandir le plan

Les enjeux du Libre à Paris