Accueil du site » Gros plan sur...

Gros plan sur…

Résultats des Verts au 1er tour

En obtenant 6,78% des voix, Les Verts compteront dans la prochaine mandature 9 conseillers de Paris : Jacques Boutault, (2e arrdt) ; Véronique Dubarry, (10e arrdt) ; Christophe Najdovski, (12e arrdt) ; Yves Contassot, (13e arrdt) ; René Dutrey, (14e arrdt) ; Sylvain Grarel, (18e arrdt) ; Danielle Fournier, (18e arrdt) ; Denis Baupin, (20e arrdt) ; Fabienne Giboudeaux, (20e arrdt) Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement qui a (...)
savoir plus

La carte Fruits et Légumes

Une mesure innovante pour l’alimentation et la santé L’obésité et le surpoids progressent très rapidement en France. 10% des hommes et des femmes sont obèses ( 5% en 1992 pour les hommes et 6% pour les femmes) et 25% sont en surpoids. Les causes de cette progression sont connues : apports alimentaires trop riches en sucres et graisses, sédentarité, facteurs génétiques, psychologiques et sociaux. L’obésité et le surpoids touchent plus fortement les (...)
savoir plus

Reconquête des voies sur berges

Les Verts proposent une reconquête des voies sur berges avec création d’une coulée verte, qui pourrait être accessible aux piétons et vélos. A l’horizon 2010-2011. Ce réaménagement doit s’accompagner parallèlement d’une augmentation de l’offre de transports collectifs et de protéger les quais hauts d’éventuels reports de circulation automobile. Pour ce faire, les Verts proposent, outre l’amélioration du fonctionnement du RER C (...), la mise en place d’une (...)
savoir plus

Le tramway des gares

Depuis 2006, le tramway T3, tramway des Maréchaux, fait la démonstration que la volonté politique peut révolutionner l’organisation des déplacements dans la ville. Plus de 25 millions d’usagers ont ainsi pu vérifier la rapidité, l’efficacité, la qualité, le confort, l’accessibilité, et pour tout dire la modernité du T3. Les Verts souhaitent que la prochaine mandature soit l’occasion de franchir une étape supplémentaire dans le développement de ce mode (...)
savoir plus

La vidéo surveillance : la liberté en danger !

Lundi 25 Février, les Verts 10ème ont symbolisé leur refus de la généralisation de la vidéosurveillance en fleurissant les abords de la Place de La République de brins de Mimosa. Le mimosa, c’est une fleur de saison, qui ne pousse pas dans les serres et ne fait pas des kilomètres en avion. Une fleur écolo au mois de février. Contre le plan de 1000 caméras de vidéosurveillance, les Verts vous invitent à fleurir la ville. Fleurissons au lieu d’épier, (...)
savoir plus

Le jardin de Sainte Périne

Le jardin de Sainte Périne dans le 16ème arrondissement est un des plus vieux espaces verts parisiens. Il faisait autrefois partie de la résidence de campagne des moines de Sainte-Geneviève, qui occupaient ces terres depuis 1109. Après la Révolution, le domaine, considérablement réduit, échut dans les mains des filles de la comtesse d’Aubusson, qui le cédèrent à l’Assistance Publique en 1858. Aujourd’hui, c’est un très beau jardin à l’anglaise, légèrement (...)
savoir plus

Faire des éco-quartiers plutôt que des tours

Un éco-quartier c’est quoi ? Ces quartiers déclinent toutes les thématiques du développement durable à l’échelle de la ville. Leurs objectifs consistent à intégrer, à l’échelle locale, des enjeux planétaires comme par exemple la lutte contre le dérèglement climatique. Ces quartiers sont dit éco-quartiers car ils ont pour objectifs : – d’avoir des consommations énergétiques très basses, puis d’atteindre une autonomie énergétique avec des centrales de (...)
savoir plus

Les arrondissements du Centre de Paris

Propositions des Verts concernant les Arrondissements centraux : Tout un programme vers de nouveaux modes … de vie ! Un Cœur d’agglomération Vert, apaisé et convivial à la hauteur des grandes capitales européennes. Voilà l’ambition des Verts en ce qui concerne les quatre arrondissements du centre de Paris. Deux objectifs majeurs sont visés dans ce projet qui comporte 20 mesures phares : Réduire les pollutions sonores et atmosphériques pour la (...)
savoir plus

La culture

Diversité, créativité, proximité Notre conception de la culture est fondée sur l’échange et le partage, le développement de l’imaginaire et de la création, le soutien à la diffusion et aux lieux d’interaction. Nous souhaitons promouvoir une politique publique de la culture orientée vers l’action artistique et le développement culturel. Pour cela, nous voulons infléchir les politiques culturelles uniquement centrées sur la recherche du prestige, les (...)
savoir plus

Le revenu parisien universel (RPU)

POUR QU’AUCUN PARISIEN NE VIVE EN DESSOUS DU SEUIL DE PAUVRETÉ Voir toutes nos propositions sociales La persistance du chômage, du travail précaire, du travail à temps partiel subi, et la hausse des dépenses de première nécessité, comme l’alimentation et le logement, rappellent l’urgence d’assurer à chacun des moyens d’existence décents. A Paris avec un taux de pauvreté de 11,9%, soit le plus élevé en Île de France après la Seine St Denis, près de 250 (...)
savoir plus

L’éco-construction

Nos propositions pour l’éco-construction à Paris L’éco-construction est un outil de lutte contre les dérèglements climatiques, et au-delà un moyen d’améliorer sa qualité de vie et sa santé comme un moyen aussi de réaliser des économies financières… Le secteur du bâtiment est responsable du tiers des émissions de la France qui s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 2001 et 2050. Les bâtiments les plus énergétivores à (...)
savoir plus

Le périphérique

Réglementer l’utilisation des autoroutes franciliennes pour les véhicules polluants : une urgence environnementale et sociale. Le principe de base : « pollueur-payeur » et équité. La proposition des Verts de rendre payante l’utilisation des infrastructures autoroutières d’Ile-de-France y compris le périphérique, repose sur le principe de base dit de « pollueur- payeur ». C’est d’ailleurs un principe constitutionnel appelé « principe pollueur (...)
savoir plus

Economie sociale et solidaire : changer d’échelle !

Parce qu’elle porte la démocratie au cœur de l’entreprise, parce qu’elle marque la volonté d’une utilité sociale et écologique de nos productions, parce qu’elle remet notre économie au service de l’homme, l’économie sociale et solidaire est un élément clé du projet des Verts pour Paris. Fortement créatrice d’emplois, reconnue dans les secteurs porteurs de l’économie de demain (services à la personne, développement durable, ….), c’est une alternative concrète (...)
savoir plus

Attribution des logements par la Ville : Garantir la transparence.

Depuis de nombreuses années, Les Verts demandent une plus grande transparence dans l’attribution des logements, notamment lorsque des élus et des collaborateurs d’élus sont concernés. On le constate aujourd’hui, au travers de scandales et de noms jetés en pâture : si cette question avait été traitée plus tôt, elle ne ferait pas l’objet d’une utilisation démagogique et perverse qui, sous couvert de transparence, jette le soupçon sur l’ensemble du personnel (...)
savoir plus

Téléchargez notre programme complet


Notre programme en 7 points

Instantané de campagne

Lundi 3 mars : Meeting de fin de campagne

Paris a besoin des Verts

Le local de campagne

48 bld de Magenta 75010

M° République ou
M° Jacques Bonsergent


Agrandir le plan

Les enjeux du Libre à Paris