Accueil du site » Le programme » Environnement

Le programme

Environnement

Pour un Paris durable

Il faudrait l’équivalent de 3 planètes terre pour que chaque citoyen du monde vive comme un parisien. L’enjeu d’une politique environnementale ambitieuse est donc une priorité pour réussir un Paris durable.

Les Verts s’engagent à agir pour réduire notre empreinte écologique en intensifiant la politique de réduction des déchets, en développant des actions visant à économiser l’énergie, en renforçant la lutte contre la pollution de l’air, en poursuivant la végétalisation de l’espace public (création de nouveaux jardins, plantation d’arbres…)…

Une première étape a été franchie au cours des six dernières années pour faire de Paris, une capitale exemplaire en matière d’environnement. Les Verts souhaitent généraliser ce mouvement pour que notre ville soit à la hauteur de l’urgence environnementale à la quelle la planète est confrontée.

Nos Propositions :

1

Trier et réduire nos déchets

Nous généraliserons le tri des déchets (espaces et lieux recevant du public), afin de sortir définitivement de la logique du tout incinération. Cette politique sera couplée à celle de la réduction des déchets. Nous voulons créer 20 ressourceries de quartier d’ici 2014 : ces équipements permettront de déposer des produits susceptibles d’être redistribués, réparés ou transformés en vue d’une nouvelle utilisation.
49 votes
Réagir (2 réactions)
2

30 hectares supplémentaires de jardins

Il existe une trop grande disparité dans Paris entre des lieux où les habitants ont accès à de nombreux espaces verts et d’autres au contraire très déficitaires. Afin que chaque habitant puisse profiter de ces endroits de loisirs. Nous proposons la création de 30 nouveaux hectares de jardin dont la moitié seront situés dans des lieux jusque-là faiblement équipés.
38 votes
Réagir (2 réactions)
3

Pour une eau de qualité accessible à tous : remunicipalisation du service de l’eau

Nous défendrons le choix d’un opérateur public assurant à la fois la production et la distribution, seule solution pour permettre d’assurer un service public de qualité, à un coût maîtrisé, à l’écoute des consommateurs et dans une approche de développement soutenable.
33 votes
Réagir (1 réaction)
4

Création de couloirs écologiques dans chaque quartier

Nous relierons les quartiers entre eux par des liaisons vertes (jardins publics et privés, arbres d’alignement, végétalisations,…) afin de réaliser un réseau permettant de développer la biodiversité en milieu urbain en s’étendant au-delà de Paris.
31 votes
Réagir
5

Programme de végétalisation des toitures

Cette méthode d’isolation thermique très efficace sera développée par la création de deux hectares de toitures végétalisées par an sur tous les bâtiments de l’administration parisienne.
29 votes
Réagir (2 réactions)
6

100 nouveaux jardins partagés d’ici 2014

Les jardins partagés ont une fonction environnementale mais aussi de lien social en permettant aux habitants de se rencontrer et d’agir ensemble. Nous multiplierons donc ces espaces en lien avec le développement du programme Main Verte, qui apporte un appui aux projets de jardins partagés et favorise la mutualisation des savoirs entre les citoyens.
28 votes
Réagir
7

Poursuivre la suppression totale des désherbants chimiques dans tous les espaces publics (espaces verts, cimetières, jardins, bois, berges de la seine…)

Ces substances chimiques très nocives pour la santé des parisiens et pour notre environnement : nous les remplacerons par des techniques alternatives tel que le désherbage mécanique.
28 votes
Réagir
8

Fermeture définitive des routes de transit à travers le coeur des bois de Vincennes et Boulogne

Les bois parisiens sont des poumons verts de niveau intercommunal mais ils sont coupés par des voies de transits et par des concessions qui privatisent certains espaces. Nous voulons, avec les municipalités riveraines, assurer leur protection, animation et mise en valeur.
28 votes
Réagir (1 réaction)

Téléchargez notre programme complet


Notre programme en 7 points

Instantané de campagne

Lundi 3 mars : Meeting de fin de campagne

Paris a besoin des Verts

Le local de campagne

48 bld de Magenta 75010

M° République ou
M° Jacques Bonsergent


Agrandir le plan

Les enjeux du Libre à Paris