Accueil du site » Le programme » Education, jeunesse, sport

Le programme

Education, jeunesse, sport

Mieux grandir à paris

Une ville adaptée aux tous petits est une ville adaptée à tous, jeunes et moins jeunes : en matière d’éducation ou de loisirs, la ville doit mettre en place des dispositifs innovants qui sont adaptés aux jeunes enfants.

Pour les écoles et collèges, nous voulons que la Ville améliore les conditions d’accueil et de vie, en poursuivant les efforts faits pendant cette mandature. Nous souhaitons que soit encouragée la diversité des enseignements et des acteurs intervenant dans les écoles, car c’est un moyen pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, à la culture, à la connaissance de l’autre…

Paris accueille de nombreux étudiants, venus de toute la France et du monde entier. Nous voulons encourager une vie étudiante parisienne foisonnante, riche de cette diversité. Nous devons agir pour que les étudiants aient de meilleures conditions de logements et pour que soit encouragée leur implication dans la vie de leur quartier.

Enfin, le sport pour tous en ville doit être largement développé pour que chaque parisienNEs puissent pratiquer les activités sportives qu’ils souhaitent. Nous voulons donner la priorité aux pratiques amateurs, aux équipements de proximité et aux sports en plein air.

Nos Propositions :

1

La place des jeunes enfants dans la ville

Des places en crèches collectives, en crèches associatives et en crèches familiales où les enfants sont gardés au domicile d’assistantes maternelles salariées de la Ville de Paris seront créées. Les jardins d’enfants seront développés et la création de Toutes Petites Sections à effectifs réduits sera favorisée, notamment dans les quartiers « politique de la ville ».
7 votes
Réagir (1 réaction)
2

Faciliter l’accès au logement pour les étudiants

Nous ferons construire durant la prochaine mandature 3000 places supplémentaires en résidences universitaires et 1000 places dans les foyers jeunes travailleurs. La Ville mettra en oeuvre une aide à la colocation, notamment en finançant la caution et favorisera la location de chambres chez l’habitant.
3 votes
Réagir
3

Mettre en place des postes d’éducateurs à l’environnement pour promouvoir des pratiques innovantes et leur mutualisation

Ils interviendront dans les activités périscolaires proposées par la Ville et les antennes jeunesse. Nous embaucherons également des conseillers pour le développement de l’éducation à l’environnement qui veilleront à développer à Paris le nombre d’écoles labellisés "Eco-écoles".
3 votes
Réagir
4

Promouvoir la nourriture biologique dans les écoles

La nourriture provenant de l’agriculture biologique sera généralisée dans toutes les cantines scolaires. Des partenariats avec les producteurs seront développés dans un objectif d’éducation à l’alimentation. Dans ce cadre de proximité, la ville fournira un enseignement pratique sur l’alimentation, avec des ateliers réguliers dans chaque classe et centre de loisirs.
3 votes
Réagir (1 réaction)
5

Développer l’accès à la culture dans l’éducation

Une aide aux enseignements artistiques sera apportée dans les lieux d’éducation des jeunes (écoles, centre d’animations), en réfléchissant à une « tarification jeunesse » valable toute l’année (période scolaire et vacances).
2 votes
Réagir
6

Répondre à la diversité des modes de gardes des tous petits

En apportant une plus grand souplesse dans l’accueil en crèche selon l’âge de l’enfant, en offrant des structures d’accueil collectif ponctuel aux enfants gardés à domicile ou par un assistant maternelle, en aidant au recrutement d’auxiliaires à domicile, en apportant un soutien logistique aux crèches parentales.
2 votes
Réagir (2 réactions)
7

Des équipements sportifs pour tous

Nous développerons les équipements de proximité, favoriserons l’accès des équipements par des horaires d’ouverture élargis pour les scolaires, les associations et les particuliers. Nous soutiendrons davantage les associations et les événements favorisant le sport pour tous. Enfin, nous proposons de créer des bases de loisirs permanentes dans les deux bois parisiens (bassins, pistes cyclables et de rollers, terrains de foot …).
1 vote
Réagir
8

Donner au Conseil de la Vie Etudiante davantage de pouvoirs

Afin de répondre aux attentes des étudiants, nous organiserons des concertations dans le cadre des politiques de la Ville lors de grands projets. Il aura la pleine maîtrise de sa communication, avec les financements de la Ville (notamment sur le choix des campagnes à mener, sur la manière d’annoncer les événements étudiants comme les Etats Généraux).
1 vote
Réagir
9

Une répartition de la carte scolaire plus équitable

La répartition des secteurs de la carte scolaire doit être faite en fonction de critères transparents, en se basant sur les données de l’INSEE et en concertation avec les parents d’élèves et le Conseil d’administration des établissements scolaires, dans un objectif de mixité sociale.
0 vote
Réagir

Téléchargez notre programme complet


Notre programme en 7 points

Instantané de campagne

Lundi 3 mars : Meeting de fin de campagne

Paris a besoin des Verts

Le local de campagne

48 bld de Magenta 75010

M° République ou
M° Jacques Bonsergent


Agrandir le plan

Les enjeux du Libre à Paris