Accueil du site » Editos

Editos

Pour faire gagner la gauche et l’écologie dimanche 16 mars !

Nous remercions les 46 883 électrices et électeurs qui ont voté dimanche 9 mars pour les listes Vertes conduites par Denis Baupin.

Ce résultat confirme que les parisiennes et les parisiens souhaitent que les idées écologistes soient représentées et défendues par des élu(e)s Verts pour améliorer la qualité de vie dans nos quartiers et contribuer à préserver la planète.

Comme nous l’avions annoncé clairement avant le premier tour, nous avons décidé de fusionner nos listes pour le second tour avec celles menées par le Parti socialiste.

Nous porterons au sein de cette nouvelle majorité les valeurs défendues dans notre projet : préservation des ressources et du climat, justice sociale, solidarité, convivialité, démocratie, participative,…

Dimanche 16 mars, lors du second tour des élections municipales, nous vous appelons à voter et faire voter pour les listes de rassemblement de la Gauche et des Verts. Ce second tour s’annonce décisif dans de nombreux arrondissements.

Mobilisons-nous ! C’est de chacune et chacun d’entre nous que dépend l’avenir de notre ville.

Paris a besoin de la Gauche, Paris a besoin des Verts !

, 13 avril 2008

Le 9 mars, faites le choix d’un Paris écologique ! par Denis Baupin

, 11 mars 2008
Depuis 2001, Paris se transforme : tramway, espaces verts, éradication du logement insalubre, crèches, Vélib’… Après des décennies d’immobilisme, Paris bouge enfin. Nous sommes fiers d’avoir contribué activement depuis 7 ans à cette transformation, grâce à la légitimité que vous nous avez donnée en votant fortement pour les listes Vertes. Pour que cette (...)

L’édito de Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement et tête de liste

, 6 mars 2008
Plutôt que le vote plébiscitaire, le vote de raison ! La campagne pour les élections municipales approche de son terme. Il ne reste plus que quelques jours pour convaincre de l’utilité du vote Vert dans la capitale. Quelques jours pour démontrer l’apport des écologistes à la politique menée par Bertrand Delanoë au cours de ces sept dernières années. Et (...)

L’édito de Christophe Najdovski, tête de liste du 12e arrondissement

sandra, 17 février 2008
Pour le 12e et pour Paris, le vote vert le 9 mars Le 12e arrondissement a souvent été présenté comme « l’arrondissement clé » de la capitale. Arrondissement pris à la droite en 2001, qui bénéficie d’une sociologie diversifiée, avec une population qui s’est considérablement rajeunie depuis 10 ans. Le 12e donne désormais une majorité à la gauche et aux (...)

Denis Baupin répond à Bertrand Delanoë

, 14 février 2008
Que pensez-vous des déclarations de Bertrand Delanoë dans le JDD de ce dimanche 10 février mettant en garde les Verts contre la surenchère et l’outrance ? Je regrette que progressivement le candidat socialiste se laisse aller à un discours aussi agressif et condescendant. Quel est son objectif ? Veut-il gouverner seul ? Nous avons passé l’âge où le (...)

Ecologie, de l’utopie à la réalité par Laurent Audouin, tête de liste du 5e arrondissement

, 11 février 2008
Pendant de longues années, l’écologie politique était une utopie, qui ne pouvait intéresser que ceux qui n’avaient pas compris ce qu’était le « monde réel ». Mais si, vous savez bien : la croissance perpétuelle, la compétitivité à outrance, la consommation vue comme une fin en soi... Ah, on me chuchote que ce monde réel là n’a pas encore fini de digérer ses (...)

MoDem : Mouvement Décidément Manipulateur ! par Yves Contassot, tête de liste du 13e arrondissement

, 8 février 2008
La presse relate à longueur de colonnes l’intérêt supposé de l’électorat pour le MoDem. Mais pour autant, rares sont les articles qui analysent de près ce qu’est ce parti, de qui il est composé et plus encore, quelles sont ses stratégies ici ou là. Certes quand le MoDem explose comme à Lyon entre soutiens aux proches de la droite extrême et centre (...)

Paris, une ville à vivre… pour tous ! par Pénélope Komites, seconde de liste dans le 12ème arrondissement

, 4 février 2008
Depuis 2001, les Verts ont initié l’intégration de toute la population, faisant de sa diversité une richesse. Un rattrapage considérable a ainsi été accompli en matière d’accessibilité à la voirie, de transport spécialisé, d’emploi dans les services de la Ville, etc. Désormais le regard posé sur les personnes handicapées change à Paris dans le bon sens. (...)

Les quartiers populaires ont besoin des Verts ! par Bernard Jomier, tête de liste du 19ème arrondissement

, 31 janvier 2008
« Le 19e est un arrondissement pauvre, on peut se demander si l’écologie n’est pas un luxe dans un arrondissement comme ça ? ». La question m’a été posée récemment lors d’une interview sur Canal Obs, la chaîne de télé Internet du Nouvel Observateur. Je suis toujours surpris par cette idée fausse qui voudrait que l’écologie soit une valeur de ceux qui en (...)

Paris Centre, le rêve commence le 9 mars, par Laurence Hugues, tête de liste du 3ème arrdt

, 26 janvier 2008
Jeudi, 19H50. Le tramway des gares glisse boulevard Beaumarchais, touristes à bord. En général ils se pâment devant les palmiers de l’avenue de l’Opéra, tandis qu’un globe-trotter aux cheveux gris évoque sa nostalgie du vieux Paris et de ses pots d’échappements. J’ai un édito à écrire, je dois rentrer. A pied, pour rêver aux vies qui se sont succédées (...)

Les Verts, agitateurs d’idées pour Paris, par Denis Baupin

Denis Baupin, 24 janvier 2008
« Qu’aurait été le débat démocratique au sein de la municipalité sans Les Verts ? ». Cette phrase que j’ai reprise lors de mon intervention au meeting du mardi 15 janvier, à l’Espace St Martin, où nous présentions nos 50 principales propositions, je l’ai empruntée à Raymond Avrillier. Quelques jours plus tôt, je soutenais en effet les candidats écologistes à (...)

L’édito de Véronique Dubarry, tête de liste dans le 10ème arrondissement

Véronique Dubarry, 23 janvier 2008
La lutte contre toutes les discriminations, un enjeu des municipales Aujourd’hui (le 17 janvier) le Planning Familial lance une campagne d’information intitulée « Sexualité, contraception, avortement ». 40 ans après la loi autorisant la contraception, plus de 30 ans après la loi Veil légalisant l’avortement, on pourrait se dire que c’est superflu. Et (...)

L’édito de Sylvain Garel, tête de liste du 18e arrondissement

Sylvain Garel, 14 janvier 2008
Pour que l’écologie demeure une priorité, votez Verts ! Dans les arrondissements du Nord-Est parisien où, depuis 15 ans, la Gauche gagne toutes les élections avec des majorités de plus en plus larges, le résultat du second tour des municipales ne fait guère de doute. Au premier tour, nous pouvons sans grand risque nous tromper, pronostiquer que (...)

L’édito de Nicole Azzaro, tête de liste dans le 9e arrondissement.

Nicole Azzaro, 13 janvier 2008
Voter Vert au premier tour c’est donner du sens à la gauche Le 9 mars nous élirons la nouvelle municipalité parisienne. Les Verts ont choisi de se présenter de manière autonome devant les électeurs. C’est un choix responsable, une manière de dire que pendant 7 ans nous avons été aux responsabilités et de poser aux électeurs la question : voulez-vous (...)

2008, année écologique ? 2008, année écologique !

Denis Baupin, 11 janvier 2008
A l’orée d’une nouvelle année, il est de coutume, agréable, de faire des voeux pour les 12 mois qui viennent. J’y cède bien volontiers à quelques semaines d’une échéance que je considère, sans jeu de mots, comme "capitale". J’ai d’abord une pensée toute particulière pour nos deux camarades vertes, Ingrid Betancourt et Clara Rojas. Mon voeu le plus cher est (...)

Mal logement : face à l’urgence sociale, la politique de la matraque est insupportable

Denis Baupin, 17 décembre 2007
L’action menée par l’association Don Quichotte samedi 15 décembre qui a tentée d’implanter un campement de mal logés près de Notre-Dame fait honneur au combat collectif ou individuel mené par de multiples citoyens. Tous se battent pour mettre un terme au scandale du mal logement, notamment à Paris où la situation devient chaque jour plus dramatique. La (...)

Le tramway, symbole de la révolution de la mobilité durable

Denis Baupin, 10 décembre 2007
Depuis un an, le tramway T3, tramway des Maréchaux, fait la démonstration que la volonté politique peut révolutionner l’organisation des déplacements dans la ville. Que n’avait-on entendu, pourtant, de la part de tous ceux qui, jusqu’au dernier jour, considéraient ce projet comme une barrière à l’entrée de Paris, inutile, nuisible, voire même à rebours (...)

Ne laissons pas baillonner Ingrid, soutenons les combattants de la liberté

Denis Baupin, 3 décembre 2007
Cela faisait tellement longtemps qu’on les attendait, ces "preuves de vie" - quelle horrible expression - on aurait du exploser de joie. Mais la photo et la lettre d’Ingrid nous inquiètent presque plus encore que le silence. Quelle lente torture ! Pourvu qu’elle tienne ! Et puis, à la tristesse de son regard, à l’inquiétude, succèdent la colère, (...)

10 jours de conflit social riches d’enseignement

Denis Baupin, 26 novembre 2007
Sarkozy avait prévenu : la refonte des régimes de retraites constituait pour lui le test de sa capacité à faire plier syndicats et mouvements sociaux. D’où les rodomontades du Président de la République, la méthode brutale choisie pour mettre au pas les syndicats, la volonté de laisser trainer le conflit en longueur et engager les négociations le plus (...)

Téléchargez notre programme complet


Notre programme en 7 points

Instantané de campagne

Lundi 3 mars : Meeting de fin de campagne

Paris a besoin des Verts

Le local de campagne

48 bld de Magenta 75010

M° République ou
M° Jacques Bonsergent


Agrandir le plan

Les enjeux du Libre à Paris