Accueil du site » Le programme » Culture

Le programme

Culture

Diversité, Créativité, proximité

Notre conception de la culture est fondée sur l’échange et le partage, le développement de l’imaginaire et de la création, le soutien à la diffusion et aux lieux d’interaction.

Nous souhaitons promouvoir une politique publique de la culture orientée vers l’action artistique et le développement culturel. Pour cela, nous voulons infléchir les politiques culturelles uniquement centrées sur la recherche du prestige, les effets de communication et les logiques de consommation.

Nous défendons une politique municipale et départementale de soutien à l’emploi et à l’insertion des artistes et des techniciens du secteur, favorisant les expressions créatrices de tous les citoyens, ouvrant des espaces d’expérimentations artistiques, promouvant la diversité des cultures et revalorisant les pratiques amateurs.

JPG - 1.2 ko Voir toutes nos propositions sur la culture

Nos Propositions :

1

Implanter des espaces de création partagés, des équipements de style « ruche »

Ces nouveaux types d’équipements, à échelle humaine, organisés autour du partage de l’espace et de la mutualisation des moyens techniques, permettront aux artistes (professionnels ou en voie d’émergence), aux enseignants et aux amateurs de travailler sans objectif de rentabilisation par une présentation publique. Pour faire vivre ces lieux, la création de coopératives de production et de diffusion sera facilitée. Par ailleurs, nous proposons la construction et le réaménagement d’ateliers d’artistes dédiés à un nombre élargi de disciplines.
10 votes
Réagir
2

Consolider les initiatives indépendantes de diffusion culturelle

Nous soutiendrons les espaces de diffusion et d’information alternative, tels que les cinémas indépendants, les librairies, les lieux d’exposition, les petites salles de spectacle et les médias associatifs non commerciaux : radios, télés, forums, revues, réseaux de diffusion. Les nouvelles formes de cultures émergentes ou minoritaires devront être soutenues.
5 votes
Réagir
3

Développer l’accès aux moyens de communication pour l’information culturelle

De nombreuses manifestations ont lieu quotidiennement, mais souffrent d’être mal connues. Il est indispensable de mettre en place une communication efficace pour les faire connaître, par un affichage associatif et culturel à reprendre sur l’affichage commercial, par un large développement d’espaces libres d’expression, par le développement d’un site informatique libre qui leur soit dédié.
5 votes
Réagir
4

Créer des Conseils artistiques et culturels

Ces commissions d’arrondissement composées d’habitants, d’usagers, d’associations, de professionnels de la culture, auront à gérer un vrai budget décentralisé pour répartir l’aide aux projets culturels et artistiques. Elles assureront la circulation des projets. Les habitants pourront par l’intermédiaire de ces conseils participer activement à la vie culturelle de leur arrondissement.
5 votes
Réagir
5

Rééquilibrer la répartition géographique des espaces culturels

Nous oeuvrons pour que chaque Parisien(ne)s, au plus prés de son lieu de résidence, puisse profiter de lieux culturels divers. Dans ce cadre, il est nécessaire de faire évoluer les centres d’animation en relation avec toutes les personnes concernées, d’amplifier le programme de rénovation des bibliothèques et de construction des médiathèques, et de donner une priorité aux petits et moyens équipements de quartier. Ces lieux intermédiaires faciliteront également la réalisation de projets artistiques communs avec les habitants des communes limitrophes.
4 votes
Réagir
6

Lancer une carte culture pour les jeunes et les étudiants, des chômeurs et des précaires

Cette carte, valable toute l’année (période scolaire et vacances), facilitera l’accès aux lieux et aux biens culturels et à l’offre permanente ou éphémère.
4 votes
Réagir
7

Respecter et mettre en valeur la diversité des cultures

À Paris, depuis longtemps, vivent des personnes venues du monde entier et la richesse artistique de Paris, son dynamisme, s’enracinent dans ce brassage et ce métissage des cultures. Il conviendra de leur donner toute leur place et de créer un événement annuel et festif qui mette en valeur, dans l’espace public, la diversité des cultures. La création de jumelages culturels de quartier, entre quartiers du monde, doit tout au long de l’année favoriser ces échanges dynamiques.
3 votes
Réagir
8

Augmenter le budget de la culture et réorienter sa répartition

Nous souhaitons une augmentation conséquente du budget de la culture pour que, à l’instar des grandes villes, il représente au moins 10% de budget de la ville. Celui-ci sera essentiellement utilisé pour soutenir de nouveaux projets plus solidaires et moins institutionnels. Nous souhaitons des aides à la création et à la résidence dans le cadre d’une diversité des disciplines. Nous proposons la création de régies culturelles par pôles géographiques. Nous souhaitons aussi la simplification du système de subvention et la gestion déconcentrée des démarches.
3 votes
Réagir
9

Développer l’emploi artistique et culturel

Nous nous engageons à ce que tout établissement ou projet dépendant de la ville et/ou subventionné par elle, pratique concrètement une politique d’emplois artistiques et culturels stables. La ville veillera par des expertises économiques à ajuster son aide ou ses co-financements pour soutenir cette politique d’emploi. Des bourses d’aide à la création pour les jeunes artistes seront développées.
2 votes
Réagir
10

Inscrire systématiquement tous les équipements dans une démarche d’économie d’énergie et de respect de l’environnement

Les équipements culturels actuels seront contraints de ne plus utiliser de produits toxiques, devront trier et récupérer leurs déchets et réutiliser les matériaux et constructions éphémères. De plus, tous les nouveaux projets qui seront construits devront respecter une démarche Haute Qualité Environnementale. Ces actions s’inscriront dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture.
2 votes
Réagir

Téléchargez notre programme complet


Notre programme en 7 points

Instantané de campagne

Lundi 3 mars : Meeting de fin de campagne

Paris a besoin des Verts

Le local de campagne

48 bld de Magenta 75010

M° République ou
M° Jacques Bonsergent


Agrandir le plan

Les enjeux du Libre à Paris